"Pratiques du numérique universitaire" : atelier organisé par l'Université du Havre le mercredi 29 juin 2016

Répertoire d'un fonds d'archives visualisé sous la forme d'un réseau
Répertoire d'un fonds d'archives visualisé sous la forme d'un réseau By Martin Grandjean [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Dans l’esprit transdisciplinaire et innovant des Humanités Numériques et de la sociologie des pratiques numériques dans les sciences, cet atelier vise à former et sensibiliser les doctorants aux questionnements générés par l’évolution des objets et des méthodes de recherche.

Animée par : Marc Bernardot,  Université Normandie-Le Havre

Intervenant invité : Jérôme Valluy, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) & COSTECH-UTC Compiègne

• Domaine  : « humanités numériques plurielles » - Les « humanités », au sens moderne et dominant dans les « humanités numériques », englobent l’ensemble des disciplines en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Les « humanités numériques plurielles » ouvrent aux recherches sur les évolutions des relations humaines, sociales, économiques et culturelles sous l’effet du développement des usages de technologies numériques issues des avancées conceptuelles et techniques des sciences et ingénieries de l’informatique et des sciences de la matière ainsi que les réflexions sur les méthodes et outils numériques.
  • Problématique  : que nous apprennent les humanités sur le numérique (i.e : le tournant numérique de la société ) ? que peut-on faire avec le numérique (i.e : les outils numériques) dans les humanités ?

L’atelier est axé sur les pratiques et les attentes des participants. Il est structuré en deux parties, chacun incluant un exposé préliminaire et un atelier interactif.

Programme

9h30-12h30 – « Humanités numériques », « humanités digitales » ou « études digitales » ?

• Exposé : Historique des humanités numériques en France depuis dix ans (2006/2016)
    L’analyse du corpus bibliographique des publications scientifiques en langue française, réunit à partir de la question « que sont les humanités numériques ? » montre qu’en dix ans (2006/2016) plusieurs définitions des humanités numériques se succèdent dans le temps et se complètent aujourd’hui dans une phase de controverses.

13h30-16h30 – Nouveaux métiers du numérique et sectorisation socio-professionnelle

• Exposé : La partie immergée des HN : différentiations sectorielles et disciplinaires du numérique
    En examinant les descriptifs de métiers et compétences produits par le SYNTEC-Numérique ainsi que les travaux sur le capitalisme cognitif et sur les industries culturelles et créatives, nous montrerons que les convergences techniques et théoriques reflétées par les premières définitions des HN masquent l’ampleur des différenciations sectorielles (secteurs socio-professionnels) et disciplinaires (disciplines scientifiques et didactiques) : http://www.reseau-terra.eu/IMG/pdf/JV_CJCSC_05062015.pdf
  • Atelier : Vers des « humanités numériques plurielles » ?
    Depuis juin 2015, les critiques se développent (Variations n°19-2016 ; Rfsic n°8-2016) et entremêlent souvent deux débats étroitement liés, l’un relatif aux humanités numériques, l’autre relatif au « libre accès » et plus largement aux bien communs. Entre une (première) définition trop techniciste des HN (2006/2015) et leur rejet global, technocritique voire technophobique, peut-on concevoir une voie intermédiaire de redéfinition vers des HN « plurielles » et pluralistes ? C’est notamment la voie explorée par le réseau scientifique Terra-HN.

Formation doctorale à l’Université du Havre, PRSH
25, rue P. Le Bon, 76600 Le Havre ( 09.30-12.30 / 13.30-16.30)

Contact et réservation

Christine Le Bodo (ED 556 & 558)