Entrez en hibernation !

En préparation de l'arrivée de l'hiver, voici une sélection d'ouvrages pour vous accompagner dans votre tanière si vous avez l'intention d'entrer en hibernation!

visuel

Histoire de Knut de Yoko Tawada (AL-32523)

visuel
Histoire de Knut : roman / Yoko Tawada; traduit de l’allemand par Bernard Banoun (AL-32523)

Bernard Banoun, Directeur de l’UFR des langues germaniques et professeur de littérature de langue allemande à Paris-Sorbonne, a traduit le dernier  roman de Yoko Tawada, « Histoire de Knut », paru aux éditions Verdier en août 2016.

De sa naissance en 2008 à sa mort prématurée en 2011, Knut, un jeune ours polaire, fut la vedette incontestée du zoo de Berlin. Les circonstances exceptionnelles de sa naissance en firent une star mondiale : rejeté par sa mère, une ourse savante, ancienne pensionnaire d’un cirque de la RDA, il ne dut sa survie qu’aux soins de ses gardiens. De cette histoire vraie, Yoko Tawada a tiré ce roman dans lequel les ours prennent la parole?: avant Knut, c’est d’abord sa grand-mère, en proie à une impérieuse vocation littéraire, puis sa mère (que son nom, Tosca, destine de toute évidence à la scène), qui nous racontent leur apprentissage de la vie et leurs rapports compliqués avec les humains.

Autres ouvrages

visuel
Anthologie des ours par Emmanuelle Figueras
  • Anthologie des ours  / Emmanuelle Figueras (G 12376)
  • La geste de l'ours  : l'épopée romane dans son contexte mythologique, XIIe-XIVe siècle / Guillaume Issartel (LE 13824)
  • Oeuvres complètes. Roman. III : L’archipel de la Manche ; Les travailleurs de la mer ; L’homme qui rit ; Quatrevingt-treize / Victor Hugo (840 HUG 3)
  • L'ours : histoire d'un roi déchu / Michel Pastoureau (G 12254)
  • Machenka et l'ours et autres contes russes  / Claude Clément ill. d'Hélène Muller (RU-21001)
  • Le sommeil de l’ours / Christian Gernigon (RU 15149)
  • Théâtre. 2. L’Oncle Vania. Les Trois soeurs. La Cerisaie. Le Chant du cygne. L’Ours / Anton   Tchékhov; trad. et comment. par Elsa Triolet (RU 1231 2)
visuel
L’ours et le chasseur de Doeschka Meijsing et Johan De Moor
  • La famosa invasione degli orsi in Sicilia / Dino Buzzati ; disegni dell'autore (850 BUZ 3 FA)
  • Les ours / Silvia Ballestra; traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro (IT-25421)
  • L’ours et le chasseur : conte / Doeschka Meijsing, Johan De Moor (NL-2156 )
  • Samlede eventyr / P. Chr. Asbjørnsen og Jørgen Moe ; norske kunstneres, billedutgave  (830.6 ASB 1)
  • Contes et légendes de Norvège racontés par P. Chr. Asbjörnsen et Jörgen Moe  (830.6 ASB 2)

Ces ouvrages sont à demander à la bibliothèque Malesherbes (si la cote commence par une lettre) ou à la permanence de la bibliothèque Clignancourt (si la cote commence par un chiffre).

Pour aller plus loin

L'exposition Espèces d'ours !

Et si vous avez le courage d'affronter les frimas de l'automne, nous vous conseillons l’exposition qui a lieu actuellement à la Grande Galerie de l’Évolution au Jardin des Plantes Espèces d’ours ! du 12.10.2016 au 19.06.2017 - 10 h à 18 h.

 

Métro, RER : ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 25 décembre, 1er janvier.

visuel

Le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose l'exposition : L’ours dans l’art préhistorique

visuel

16 octobre 2016 - 30 janvier 2017
Horaires d'ouverture du musée : de 10 h à 17 h, tous les jours sauf le mardi

 

Fermé les 25 décembre, 1er janvier

 

Musée d’Archéologie Nationale - Domaine National de Saint-Germain-en-Laye
Château-place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 10 13 00