26/11/2018 ACTUALITES

Agir pour la Science Ouverte à Sorbonne Université

Connaissez-vous HAL Sorbonne Université ? Vous êtes chercheur, enseignant chercheur, ingénieur de recherche ou doctorant ? Vous pouvez déposer vos publications sur le portail d’archive ouverte HAL Sorbonne Université.

Cette plateforme dédiée au dépôt et à la consultation des publications scientifiques marque l’engagement de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte et de l’Open Access.

HAL Sorbonne Université est une archive ouverte institutionnelle qui garantit l’archivage pérenne de vos publications. En octobre 2018, le portail compte déjà plus de 113 000  références, dont plus de 38 000 en texte intégral. En déposant vos publications sur HAL Sorbonne Université, vous contribuez à :

• valoriser la production scientifique de la communauté de Sorbonne Université ;
  • accroître la visibilité de vos publications ainsi que leur accessibilité au plus grand nombre, et ainsi démocratiser les résultats de la recherche ;
  • assurer la pérennité de l'archivage de vos dépôts ainsi que des logiciels ;
  • répondre aux exigences de libre accès à vos publications dans le cadre des programmes nationaux et européens pour une Science Ouverte

L’équipe du département Publications & Open Access de la bibliothèque peut assurer le dépôt des publications de votre unité de recherche de façon immédiate ou rétrospective, mais propose également des formations au dépôt et aux enjeux de l’Open Access afin que vous puissiez vous-même déposer vos travaux de recherche. Elle est à votre disposition pour toute question relative au dépôt d’articles et à la formation : hal@sorbonne-universite.fr.