06/03/2019

Désabonnement IEEE

La Bibliothèque de Sorbonne Université et l’éditeur IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) ne sont pas parvenus à un accord permettant le renouvellement de notre abonnement à sa base de données IEL. Cette base donne accès aux 223 revues, 1730 actes de conférences et 4000 normes d’IEEE.

Après l’échec de la négociation menée pour un accord au niveau national pour 2019, Sorbonne Université a reçu de l’éditeur l’offre de reconduction pour cette année. Celle-ci comporte une hausse tarifaire brutale, justifiée par le reclassement de SU dans le groupe tarifaire supérieur. Si le changement de groupe tarifaire s’explique dans la logique de l’éditeur par les taux d’usages des ressources par SU, il se traduit par une augmentation sans précédent.

Après de nombreux échanges avec l’éditeur, et malgré nos efforts pour bénéficier d’une offre prenant en compte le coût des APC payés par les auteurs de SU, aucun accord satisfaisant n’a pu être conclu pour l’année 2019. En conséquence, nos accès aux ressources IEEE ont été coupés par l’éditeur.

Nous espérons pouvoir renégocier à des conditions acceptables l’abonnement pour l’année 2020. Bien que conscients du manque que représentera ce désabonnement pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants de SU, l’équipe de la BSU se tient à disposition du public pour apporter toute l’aide possible, tel que le prêt entre bibliothèques (PEB) permettant d’obtenir des documents disponibles dans d’autres établissements.

Contact : bibnum [at] sorbonne-universite.fr