Actualités

04/07/2017 MNHN

Exposition - Le pouvoir des fleurs : Pierre-Joseph Redouté

Découvrez jusqu'au 1er octobre 2017, au Musée de la Vie romantique, un grand nombre d’aquarelles sur vélin et papier, d’estampes et de livres conservés à la Bibliothèque centrale du Muséum dans l'exposition Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté.

Le pouvoir des fleurs : Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)

Musée de la Vie romantique (Paris)

Du 26 avril au 1er octobre 2017

Peintre botaniste, Pierre-Joseph Redouté, surnommé le « Raphaël des Fleurs », a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés. Professeur de dessin au Muséum, ce grand peintre est aussi graveur et éditeur.

Grâce à un prêt exceptionnel d’aquarelles sur vélin et papier, d’estampes et de livres conservés à la Bibliothèque centrale du Muséum, le Musée de la Vie romantique organise une grande exposition consacrée à Redouté et à son influence, présentant plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins qui, en raison de leur fragilité, seront présentés suivant un accrochage en partie renouvelé en trois « saisons ».

 

Pour plus d'informations sur cette exposition rendez-vous sur le portail documentaire des bibliothèques du Muséum