Actualités

23/04/2019 ACTUALITES

Exposition : les 3D : Découvrir, Décrypter, Diffuser

Avec le soutien du Parc marin du golfe du Lion, l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer et la Bibliothèque du Laboratoire Arago (SCD-Sorbonne Université) ont le plaisir de présenter au premier étage du Biodiversarium, une exposition inédite et itinérante « Les 3D : Découvrir, Décrypter, Diffuser »

Cette exposition, innovante avec ses trois bornes holographiques et sa scénographie visuelle et sonore, retrace l’exploration et l’étude des fonds marins du golfe du Lion depuis 1882 par l’Observatoire Océanologique.

Localisé à Banyuls-sur-Mer dans le territoire du Parc marin du golfe du Lion, le Laboratoire Arago, aujourd’hui Observatoire Océanologique, a été fondé en 1882. Il est riche d'une histoire centenaire où chercheurs, ingénieurs et marins ont contribué à l'exploration sous-marine des fonds de la côte Vermeille avec plusieurs bateaux scientifiques successifs, de la première balancelle offerte par les habitants de Banyuls en 1883, à la Néreis II, l'actuel navire du Laboratoire,

Avec la Bibliothèque du Laboratoire Arago (SCD-Sorbonne Université) qui conserve un précieux patrimoine historique, (livres mais aussi photographies, films anciens, gravures, lettres, instruments scientifiques), et la coopération des acteurs scientifiques d’aujourd’hui, l’Observatoire a la chance d'avoir des témoignages de cette exploration sous-marine.

C’est ainsi qu’il a été  possible de faire revivre cette aventure de la fin de XIX siècle,  de l'émerveillement  à la découverte d'un monde incroyable, jusqu'aux études plus raisonnées et rationnelles mais non moins enthousiastes qui sont menées actuellement. Outre les bateaux et les équipements océanographiques et scientifiques qui ont été utilisés, il y a aussi des pionniers et des personnalités extraordinaires: Henri de Lacaze-Duthiers bien sûr le fondateur mais aussi Georges Pruvot, qui réalise les premières cartes sous-marines, Louis Boutan père de la première photo sous-marine, et plus près de nous  Pierre Drach, Daniel Reyss, Lucien Laubier, Aline Fiala  et bien d’autres.

Cette exposition met donc en lumière l'histoire de l'exploration des fonds du Parc marin depuis 1882 à nos jours  avec l’évolution des techniques. Nous souhaitions transmettre et partager au grand public la connaissance du patrimoine maritime, culturel et scientifique local ; le sensibiliser à sa conservation et sa préservation et à participer collectivement à son enrichissement.

Grâce  au soutien du Parc marin du golfe du Lion, nous avons la possibilité d'ouvrir et de présenter au plus large public, cette histoire fascinante et ce patrimoine tout à fait exceptionnel. Partager, faire découvrir, enrichir, cultiver et éduquer, ce sont bien sur les missions  d'une université. Présentée actuellement au Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer comme point de fixation, elle pourra également être itinérante pour toucher un large public.

La collaboration avec la société régionale ICM-SOFT, spécialisée en scénographie holographique et la réalité augmentée, a permis la réalisation de cette production digitale unique.

En étroite collaboration avec Sandrine Bodin et Véronique Arnaud de la Bibliothèque du Laboratoire Arago (SCD- Sorbonne Université), un an de travail fut nécessaire à la réalisation de cette exposition qui mélange films historiques, photos patrimoniales, modélisations 3D inédites nécessitant l’utilisation de scanners haute-définition.

Pour plus d’informations sur l’exposition : http://www.biodiversarium.fr/index.php/expositions/exposition-itinerante.html

Contact : biblio@obs-banyuls.fr

Tél : 04.68.88.73.23

http://bibliooob.obs-banyuls.fr/fr/index.html

 

Pour en savoir plus sur l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer?:? www.obs@banyuls.fr

Pour en savoir plus sur  le parc marin du Golfe du Lion : Parc Marin du Golfe du Lion 

Mail : parcmarin.golfe-lion@afbiodiversit.fr