Actualités

du 07/10/2016 au 15/01/2017 MNHN

Exposition : Précieux vélins : trois siècles d'illustration naturaliste

Découvrez jusqu'au 15 janvier 2017, au Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes, près de 150 vélins, aquarelles naturalistes exceptionnelles, répartis sur trois mois et choisis parmi les 7 000 vélins de la collection conservée à la bibliothèque centrale du Muséum.

La collection des vélins du Muséum compte près de 7 000 illustrations représentant fleurs et animaux. L’art et la science se partagent ce patrimoine exceptionnel qui traduit l’importance de l'observation et de la description dans les sciences de la nature. Cette impressionnant ensemble est composé de dessins naturalistes qui diffèrent par leur sujet mais partagent tous une technique invariable : une représentation à l’aquarelle ou à la gouache sur une peau de veau mort-né.

Cette exposition est présentée au Cabinet d’histoire à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Les Vélins du Muséum » (coédition Muséum et Citadelles&Mazenod – sortie prévue le 13 octobre 2016). Elle en reprend le découpage chronologique et présente un choix représentatif des plus belles œuvres de la collection par les peintres les plus talentueux. La fragilité de ces œuvres remarquables ne permettant pas sans dommage une exposition de trois mois, les œuvres seront remplacées par d’autres à la fin de chacun des mois d’exposition.

Pour plus d'informations sur cette exposition rendez-vous sur le portail documentaire des bibliothèques du Muséum


Exposition : Précieux vélins : trois siècles d'illustration naturaliste

Du vendredi 7 octobre  au dimanche 15 janvier 2017

Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes

57 rue Cuvier

75005 Paris

Renseignements :

Tel. : 01 40 79 56 01 / 54 79 (10h - 18h)

Plus d'information sur l'exposition

Crédit iconographie : Amaryllis belladona Linné (Amaryllidacées). Collection des vélins du Muséum national d'histoire naturelle - portefeuille 10 - Plantes - Folio 43. © MNHN, dist. RMN / Tony Querrec