19/10/2018 ACTUALITES

L’Open Access, pas important ? Nous répondons à toutes vos questions pour l’Open Access Week

Dans le cadre de l’Open Access Week, la bibliothèque de Sorbonne Université organise une série d’événements afin de sensibiliser aux enjeux de l’accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique.

L’Open Access, pas important, trop chronophage, même pas revu par les pairs ? Si vous en êtes encore convaincus, changez d’avis en rencontrant les équipes du département Publications & Open Access autour d’un café dans le hall de la Maison de la recherche. Ils vous expliquent tout !

L’Open Access, c’est bien mais je ne sais pas comment faire… Pas de problème ! Déposer dans HAL, c’est simple. Amenez vos articles, expérimentez le dépôt dans HAL Sorbonne Université et découvrez tous les services adossés au portail et proposés par la bibliothèque. Rendez-vous à la cafétéria de la bibliothèque BCPR pour le HAL café !

L’Open Access, c’est pour les militants… Plus maintenant ! L’accès ouvert aux résultats de la recherche devient la norme. Bien sûr, l’Open Access a une histoire et la bibliothèque vous propose de venir la découvrir avec la projection du film sur Aaron Swartz, The Internet’s Own Boy : The Story of Aaron Swartz (2014), de Brian Knappenberger, ou encore du documentaire Paywall, the business of scholarship (2018), de Jason Schmitt. La séance sera suivie d’un temps d’échange sur les questions soulevées par l’histoire de ce défenseur du libre accès aux savoirs.

23 et 24 octobre

Stand de 13h00 à 17h00

Hall de la Maison de la recherche

28 rue Serpente

25 et 26 octobre

HAL café de 14h00 à 18h00 dans la cafétéria de la BCPR

Projection de Paywall, the business of scholarship (65’), en boucle de 14h00 à 16h30 en salle de projection de la BCPR

25 octobre

The Internet’s Own Boy : The Story of Aaron Swartz, à 16h30 en salle de projection de la BCPR

Bibliothèque BCPR

Patio 13-24, campus Pierre et Marie Curie

4 place Jussieu

Téléchargez le programme ainsi que l'affiche !