11/07/2018 Recherche

Un plan national pour la science ouverte

Mercredi 4 juillet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation a lancé le Plan national pour la science ouverte. Celui-ci incite à la diffusion en accès ouvert des publications et des données de la recherche financées sur fonds publics. La bibliothèque vous accompagne dans vos dépôts dans HAL Sorbonne Université et propose des formations pour les chercheurs et les doctorants.

L’objectif est clair : les résultats de la recherche scientifique publique doivent être le plus largement diffusés et réutilisables par tous. La science ouverte est le point de convergence de plusieurs grandes avancées sociales et économiques, comme rendre la recherche publique plus efficace, étayer celle-ci par un plus grand nombre de données, soutenir l’innovation, encourager l’information citoyenne, redonner confiance en la science par la transparence.

Le plan prévoit de rendre obligatoire la diffusion en accès ouvert des publications scientifiques et des données de la recherche. L’archive ouverte nationale HAL sera le principal support de cette ouverture des résultats de la recherche. La bibliothèque de Sorbonne Université s’inscrit pleinement dans cette dynamique, notamment par le biais du portail HAL Sorbonne Université, administré par le département Publications & Open access. En juin 2018, HAL Sorbonne Université référence déjà plus de 94 000 publications, dont 32 000 sont déposées en texte intégral.

Le département Publications & Open access accompagne les chercheurs dans la diffusion et la publication de leurs travaux scientifiques. A partir de l’automne 2018, il proposera également une formation doctorale sur les enjeux de la science ouverte. Pour déposer vos publications, en savoir plus sur la science ouverte ou encore pour toute demande de formation, n’hésitez pas à prendre contact avec le département.