26/10/2018 ACTUALITES

Visites guidées de l'exposition "Sigmund Freud : du regard à l'écoute" au MahJ

Découvrez l'exposition "Sigmund Freud : du regard à l'écoute" (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme), à l'occasion de laquelle sont présentées une dizaine de pièces conservées par Sorbonne Université - dont le Schéma de l'inconscient de Jean-Martin Charcot.

Depuis le mercredi 10 octobre, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente l’exposition Sigmund Freud : du regard à l’écoute.

A travers une sélection de 200 pièces, cette exposition révèle les influences scientifiques et culturelles qui ont nourri la pensée freudienne et retrace ainsi la genèse de la démarche psychanalytique, de l’observation des symptômes jusqu’à l’écoute des patients.

Elle tisse notamment des liens avec les observations cliniques sur l’hystérie réalisées à la Salpêtrière par Jean-Martin Charcot (1825-1893). Ce dernier esquisse en 1892 un schéma de l’inconscient préfigurant la première topique de l’inconscient proposée en 1900 par Sigmund Freud. Ce dessin inédit est aujourd’hui conservé par la bibliothèque Charcot de Sorbonne Université, de même qu’une dizaine des pièces présentées à l’occasion de cette exposition.

En partenariat avec la Bibliothèque de Sorbonne Université, deux visites guidées de l’exposition sont proposées à la communauté de Sorbonne Université.

La première visite aura lieu sur inscription le mercredi 14 novembre de 18h à 20h : attention, le nombre de places est limité ! Pour s’inscrire

Exposition Sigmund Freud. Du regard à l’écoute.

Du mercredi 10 octobre 2018 jusqu’au dimanche 10 février 2019.

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.