Lettres

Image d'illustration de Sorbonne Université
Crédits : Sorbonne Université

Les bibliothèques de Lettres de Sorbonne Université sont ouvertes aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au personnel non enseignant de Sorbonne Université, sur simple présentation d’un justificatif (carte d’étudiant, carte professionnelle, attestation du responsable de la composante de rattachement, le cas échéant).

Pour accéder à bibliothèque Serpente, une carte de bibliothèque doit être délivrée, en plus de la carte d’étudiant, même pour les étudiants de Sorbonne Université.

Sont assimilés aux étudiants et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université :

• les étudiants et enseignants-chercheurs de Panthéon-Sorbonne (Paris-I) en histoire de l’art, à la bibliothèque Michelet.
  • les étudiants et enseignants-chercheurs de la Sorbonne nouvelle (Paris-III) en études ibériques et latino-américaines, à la bibliothèque Marcel-Bataillon.

Conditions d'accès des lecteurs extérieurs

L'accès aux salles de lecture des bibliothèques est restreint, pour des raisons de place, à l'exception de Clignancourt, qui accueille toute personne majeure ou titulaire du baccalauréat sans restriction de nombre. Il faut en revanche, pour accéder au site, remplir puis imprimer le formulaire de préinscription disponible sur la page de Clignancourt.

Pour le prêt à domicile, l’inscription de personnes extérieures à Sorbonne Université n’est possible ni à la bibliothèque Michelet ni à la bibliothèque Marcel-Bataillon (sauf pour les lecteurs assimilés).
Dans les cas où l'inscription des lecteurs extérieurs est acceptée, la délivrance d’une carte d’inscription est gratuite pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel non enseignant de l’enseignement public. Dans tous les autres cas, l’inscription au prêt à domicile est soumise au versement de droits de bibliothèque d’un montant de 35 € pour 12 mois.