Les bibliothèques de Paris-Sorbonne en bref

Image d'illustration de Paris-Sorbonne
Crédits : Paris-Sorbonne

Les six bibliothèques du service commun de la documentation sont ouvertes aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et au personnel non enseignant de Paris-Sorbonne, sur simple présentation d’un justificatif (carte d’étudiant, carte professionnelle, attestation du responsable de la composante de rattachement, le cas échéant).

Pour accéder à bibliothèque Serpente, une carte de bibliothèque doit être délivrée, en plus de la carte d’étudiant, même pour les étudiants de Paris-Sorbonne.

Sont assimilés aux étudiants et enseignants-chercheurs de Paris-Sorbonne :

• les étudiants et enseignants-chercheurs de Panthéon-Sorbonne (Paris-I) en histoire de l’art, à la bibliothèque Michelet
  • les étudiants et enseignants-chercheurs de la Sorbonne nouvelle (Paris-III) en études ibériques et latino-américaines, à la bibliothèque Marcel-Bataillon.

Faits marquants de 2015

Conditions d'accès des lecteurs extérieurs

Sauf à la bibliothèque Clignancourt, des restrictions d’accès sont mises en place en raison de la faible capacité d’accueil des locaux.

L’inscription de personnes extérieures à l’université Paris-Sorbonne au prêt à domicile n’est possible ni à la bibliothèque Michelet ni à la bibliothèque Marcel-Bataillon (sauf pour les lecteurs assimilés).

Dans tous les cas où elle est acceptée, la délivrance d’une carte d’inscription est gratuite pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel non enseignant de l’enseignement public.
Dans tous les autres cas, l’inscription au prêt à domicile est soumise au versement de droits de bibliothèque d’un montant de 33 € pour 12 mois.