Réaménagement des bibliothèques de Paris Sorbonne

schema bibliotheque ideale Lambert Lenack

Le SCD de Paris Sorbonne a engagé en 2014 un projet de réaménagement des bibliothèques universitaires, issu d'une réflexion menée par les équipes des bibliothèques en 2013 : les espaces de nos bibliothèques correspondaient-ils encore à ce dont les étudiants et les chercheurs ont besoin au XXIe siècle ?

Une enquête menée en 2015 auprès des étudiants a permis de repérer leurs attentes, notamment d'espaces de travail en groupe.

À l'issue d'un dialogue compétitif, c'est le cabinet Lambert Lénack qui a été sélectionné pour mettre en œuvre un projet déclinant un concept de bibliothèque idéale dans quatre bibliothèques.

La stratégie mise en oeuvre pour la restructuration des espaces intérieurs se résume en trois interventions principales :

  • la distribution des espaces est repensée par un nouveau cloisonnement visant à densifier et regrouper les espaces internes au profit des espaces publics ;
  • une des principales ambitions du projet est de densifier l'espace de stockage au profit du lieu de vie. Les rayonnages sont repoussés en périphérie afin de libérer au maximum l'espace de consultation et d'offrir un lieu de vie généreux et confortable ;
  • la création de salles de travail offre aux étudiants la possibilité de travailler en petits groupes dans l'enceinte même de la bibliothèque.

Ce projet, financé par Sorbonne Universités dans le cadre du volet Vie étudiante et lieux de vie de l'IDEX, est actuellement en phase de réalisation.

Pendant les travaux

Pour savoir dans quelle bibliothèque travailler, et comment emprunter des livres

En savoir plus

Projet Malesherbes

Une bibliothèque plus claire, avec plus de places de lecture et des salles de travail en groupe

En savoir plus

Projet Marcel Bataillon / Institut d'études hispaniques

Des collections en libre accès autour d'un espace lumineux et moderne

En savoir plus

Projet Serpente

Un accueil repensé et ouvert sur la Maison de la Recherche

En savoir plus
Espace détente de la bibliothèque Clignancourt.

Projet Clignancourt

Proposer plus de salles de travail en groupe

En savoir plus