La BUPMC en bref

Image de la tour Zamansky de l'UPMC
Crédits : Pierre Kitmacher/UPMC

La Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) est le Service Commun de la Documentation de l'UPMC. Elle est constituée de 13 bibliothèques intégrées (7 scientifiques et 6 médicales) et compte 11 bibliothèques associées.

Elle résulte de la fusion, en 2009, du réseau des bibliothèques scientifiques (Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu-BIUSJ) et du réseau des bibliothèques médicales (service commun de la documentation médicale-SCDM) de l'UPMC.

La BUPMC constitue, préserve, organise et rend accessibles des collections documentaires sur tous supports, en rapport avec les disciplines d'enseignement et de recherche de l'Université Pierre et Marie Curie. Elle forme également ses publics à la maîtrise de la documentation et de l'information scientifique.

La BUPMC dessert prioritairement la communauté UPMC (étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels), mais aussi, étant donné la richesse de ses collections, des communautés scientifiques extérieures, françaises et étrangères.

La consultation sur place des documents est libre et gratuite pour tous.

Résumé du règlement intérieur

S'inscrire à la BUPMC

L'inscription à la BUPMC est obligatoire pour pouvoir emprunter ou consulter en accès indirect des documents et utiliser le service du Prêt entre Bibliothèques.

Elle permet en outre de consulter sur place, dans les bibliothèques, la documentation électronique. L'accès à distance est réservé aux membres de l'UPMC.

Vous êtes :

  • Etudiant ou doctorant à l'UPMC : inscription automatique.
  • Personnel actif ou retraité de l'UPMC : inscription gratuite sur place, dans la bibliothèque de votre choix, sous condition d'apparaître dans l'annuaire de l'UPMC.
  • Lecteur extérieur : inscription gratuite ou payante selon votre situation. Merci de consulter la grille tarifaire pour plus d'informations.

Consulter ou télécharger :