Bibliothèque d’anglais

Image de la bibliothèque d'anglais
Crédits : Paris-Sorbonne

La bibliothèque d’Études Anglaises, Irlandaises et Nord-américaines rattachée à l’UFR d’Anglais se dénomme aussi Bibliothèque Louis Bonnerot, du nom d’un professeur à la Sorbonne  et fondateur de la revue Etudes Anglaises première revue française généraliste d’études du monde anglophone.

La bibliothèque de l’UFR s’est construite au fil des ans et enrichie en dons. Une partie des collections a été constituée à partir de legs de professeurs : Louis-François Cazamian, titulaire d’une chaire d’anglais à la Sorbonne (1877 – 1965) ; Louis Bonnerot, Professeur à la Sorbonne (1955-1969) mais aussi  des dons du British Council , du Musée de la Coopération Franco Américaine  et du Collège de France.

La bibliothèque de l’UFR est une bibliothèque associée au SCD Paris Sorbonne qui a contribué à l’informatisation de son catalogue ; accessible via le site officiel de la Sorbonne  ; et le SUDOC.

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 14 h - 17 h
Mardi, mercredi, jeudi : 9 h 30 - 17 h
Vendredi : 9 h 30 - 12 h 30

 

Fermeture de la bibliothèque pendant les congés universitaires.

 

 

Adresse

En Sorbonne - Escalier G, 2e étage, salle G358

1, rue Victor-Cousin
75005 Paris

Contacts

Responsable : Annick Bouderlique

Capacité d’accueil : 34 places

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Collections

La bibliothèque compte environ 10 300 ouvrages et 119  titres de périodiques, correspondant aux programmes d’enseignement et de recherche de l’UFR.

Le fonds concerne les domaines de la Linguistique, des civilisations et littératures Britannique, Américaine, Irlandaise, Ecossaise, d’Art et  de Théâtre accessible en salle de lecture et se répartit  sur plusieurs salles de cours servant de magasins. Un certain nombre de documents sont ainsi en accès indirect : périodiques, monographies.

Des documents audiovisuels complètent la collection, certains mis à disposition par les enseignants qui participent ainsi activement à l’actualisation du fonds.

Services

Accès à Internet
  • 1 poste informatique