Bibliothèque de Philosophie

Image de la bibliothèque de philosophie
Crédits : Paris-Sorbonne

La Bibliothèque de philosophie se nommait avant 1968 la Bibliothèque Lalande. C’était la bibliothèque de la section de philosophie de la Faculté des Lettres et de Sciences humaines de Paris. Sa collection a été divisée en 1970 entre Paris I et Paris IV. Dans le courant des années 1970, deux bibliothèques spécialisées ont rejoint le fonds Lalande de Paris IV, la Bibliothèque de philosophie des sciences et la Bibliothèque générale de philosophie.

Informations pratiques

Horaires

  • Du lundi au vendredi de 9h à 13h30 (salle de lecture F 042)
  • Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h30 à 17h pour les prêts et les formations individuelles sur rendez-vous (Bureau F. 043)
  • Fermeture pendant les congés universitaires

Adresse

En Sorbonne - Esc. E, 2e étage, salle de lecture F. 042, bureau (F. 043)

1, Rue Victor Cousin

75005 Paris

Contacts

Responsable : Aurore-Marie Guillaume

Tél : 01 40 46 48 69 (matin) / 01 40 46 48 89 (après-midi)

Capacité d'accueil : 19 places

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Collections

Environ 15 000 ouvrages (2500 en libre-accès) portant sur l’histoire de la philosophie et ouvrages de philosophie générale, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, sciences humaines, esthétique, théologie. Deux rayons spécifiques : l’un au programme de l’agrégation, l’autre aux enseignants de l’UFR.
Publications périodiques.

Mémoires de Master consultables électroniquement.

Services

Accès à Internet

Vous pouvez vous connecter de n’importe quel endroit de la bibliothèque. Trois réseaux sont disponibles (identifiants nécessaires) : wifi-sorbonne, eduroam et eduspot.

L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification.Vous pouvez imprimer des documents à partir de tous les postes de consultation ou ordinateur personnel via le wifi, y compris depuis une clé USB. 

Tutorat
  • Renseignements bibliographiques
  • Formations individuelles