Image de la bibliothèque du centre d'études slaves
Crédits : Paris-Sorbonne

Fondée en 1924 et initialement au sein de l’Institut d’études slaves, la bibliothèque rassemble et met à la disposition des usagers près de 200 000 documents sur l’Europe centrale, orientale et balkanique. La volumétrie et la richesse des collections constituent aujourd’hui l’un des fonds slaves les plus importants en France. Outre les documents imprimés, la bibliothèque possède une collection d’archives et de manuscrits.

Du lundi  au vendredi  de  11h  à 17h.

9, rue Michelet

Mail : Bibliothèque d'études slaves

Capacité d'accueil : 15 places

Collections

L’histoire, la littérature  et la linguistique constituent les domaines thématiques dominants couvrant toute  la zone géographique des pays slaves.

Les collections sont reparties par aire géo-linguistique parmi lesquelles les fonds russe et tchèque sont les plus importants.

L’essentiel du fonds date du XIXe et XXe siècle mais contient quelques raretés datant du XVIIe et XVIII siècle.  Une grande partie des collections provient de nombreux legs de slavistes français : André Mazon, André Vaillant, Pierre Pascal, etc.

La bibliothèque conserve quelques collections particulières telles que : la Bibliothèque  Tolstoj avec une importante collection iconographique, la Bibliothèque Louis Leger, enfin la Bibliothèque Ernest Denis, fondateur de l’Institut d’études slaves.

Le fonds slave de l’Institut de recherche et d’histoire des textes  (codicologie, manuscrits slaves) est aussi en dépôt à la bibliothèque.

Une partie des collections est consultable à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC). Le catalogue informatisé indique la localisation de chaque document.

Reprographie