Bibliothèque Clignancourt

La bibliothèque Clignancourt acquiert et met à disposition des documents sur support papier ou numérique à destination des étudiants de Paris-Sorbonne qui  suivent leur cursus universitaire au centre Clignancourt dans les disciplines suivantes : histoire, géographie, philosophie et sociologie, langues, littératures et civilisations anglophones, hispanophones et lusophones, langues étrangères appliquées, art et musicologie.

La documentation proposée couvre  le premier cycle pour les sciences humaines et sociales et s’étend au niveau recherche pour la musicologie. L’essentiel des collections  est proposé en libre accès, sur 3500 m² d’espaces publics.

Informations pratiques

Horaires

Adresse

2, rue Francis-de-Croisset
75018 Paris 
Métro : Porte-de-Clignancourt

Contacts

Responsable : Virginie de Laitre

Tél : 01 53 09 57 20

Mail : Bibliothèque Clignancourt

Capacité d'accueil : 410 places + 88 dans les salles de travail en groupe et de formation

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Collections

  • Histoire, géographie, philosophie et sociologie
  • Langues, littératures et civilisations anglaises, ibériques et latino-américaines, langues étrangères appliquées
  • Art et musicologie
  • FLE : français langue étrangère
  • Handicap : ouvrages de référence sur le handicap
  • Emplois, concours, monde du travail, ouvrages pratiques
  • Généralités : sciences et techniques, informatique, médias, monde du livre et de l'édition

    • 125 000 livres, partitions et CD musicaux
    • 210 titres de périodiques courants
    • 4 000 cartes
    • 1000 documents audiovisuels

Nouvelles acquisitions

Services

Accès à Internet

Vous pouvez vous connecter de n’importe quel endroit de la bibliothèque. Trois réseaux sont disponibles (identifiants nécessaires) : wifi-sorbonne, eduroam et eduspot.

L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification.Vous pouvez imprimer des documents à partir de tous les postes de consultation ou ordinateur personnel via le wifi, y compris depuis une clé USB. 

Prêt d'iPads

Tous les lecteurs inscrits peuvent emprunter un ordinateur portable ou une tablette, pour un usage sur place, pendant une journée. 

Reprographie

Les photocopies, impressions et scan des documents sont assurés à la bibliothèque avec la carte d'étudiant Paris Sorbonne - Paris 4 avec les codes ENT.

Tout lecteur extérieur à Paris-Sorbonne peut acheter sur place une carte de photocopies / impressions dans un distributeur installé dans le local reproduction du RDC.

Dans tous les cas, il faut activer un compte sur le site "gespage sorbonne" (avec codes ENT pour les étudiants Paris Sorbonne).

Les impressions peuvent ensuite être lancées directement depuis l'ordinateur en faisant "fichier" "imprimer" "cartadis" et choisir ses critères d'impression tout de suite (couleur, format...)

Salles de travail en groupe

10 salles de travail en groupe d’une capacité de 4 à 10 personnes sont à votre disposition : la réservation de ces espaces se fait sur l'application Affluences (téléchargeable sur smartphones -- Android et Apple Store), au plus tard 30mn avant l'heure désirée.

  • 4 salles simples (RDC et 1er étage) avec 4 places
  • 1 salle avec tableau velleda (2e étage) avec 4 places
  • 1 salle création et détente avec fatboys (2e étage)
  • 4 salles avec mur velleda et rétroprojecteur (2e étage) de 6 à 10 places

Pour réserver une salle, c'est par ici !

Tutorats
  • Orientation professionnelle

Le service d’information et d’orientation professionnelle de Paris-Sorbonne (SCUIOIP) est présent dans la bibliothèque un jeudi par mois durant la période universitaire afin d’aider les étudiants qui le souhaitent à affiner leur projet professionnel, à élaborer curriculum vitae ou lettre de motivation. Un logiciel sur les compétences et les métiers, Transférence est accessible à la bibliothèque en salle multimédia. 

  • Pratique des langues

Des ateliers hebdomadaires de conversation vous sont proposés en période universitaire : ils sont animés par un tuteur de la langue. L’entrée est libre et ouverte à tous sans formalités ni conditions : il suffit de se présenter à l’accueil de la bibliothèque à l’heure de l’atelier. Vous pouvez également vous former et pratiquer plusieurs autres langues auprès du SIAL.

2017-2018, de 12h à 14h, salle 207 (2e étage) :

lundi : allemand

mercredi : anglais

jeudi : espagnol

Musicologie
  • Les logiciels Sibelius et Finale sont accessibles à la bibliothèque sur un poste informatique (mac) situé dans le studio musique.
  • Deux pianos sont à votre disposition au 1er étage de la bibliothèque dans l’espace arts et musicologie. Vous pouvez emprunter un casque auprès du personnel pour pouvoir les utiliser. 
  • Un clavier MIDI est empruntable à l'accueil de la bibliothèque, il peut être utilisé sur le mac dans la journée.
Prêt entre bibliothèques (PEB)

Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents de nos collections ou de celles des autres bibliothèques parisiennes. Ce service est payant (2 € par demande satisfaite pour les lecteurs de Paris-Sorbonne, répercussion du tarif du fournisseur s’il est supérieur à 2 € pour les lecteurs extérieurs inscrits à la bibliothèque).Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place.

Contact PEB : Christophe Bettoli

À la une

Paris-Sorbonne

Ateliers de conversation à la BU Clignancourt

En partenariat avec le SIAL = Service Interuniversitaire d'Apprentissage des langues, la bibliothèque propose en salle 207 de 12h à 14h des ateliers...

En savoir plus
Paris-Sorbonne

Deux manuscrits conservés à la bibliothèque Clignancourt sur Gallica

Deux manuscrits de l’opéra Alceste de Jean Baptiste Lully (1674) conservés à la bibliothèque Clignancourt sont aujourd’hui accessible dans le monde...

En savoir plus