Bibliothèque Malesherbes

Les fonds de la bibliothèque Malesherbes sont spécialisés dans les études germaniques et nordiques, les études slaves, les études italiennes, les lettres classiques et modernes, les langues étrangères appliquées.

La bibliothèque dispose de 200 places assises, 4 salles de travail en groupe et de postes informatiques à disposition du public; elle possède 280 000 ouvrages et 1100 titres de périodiques dont 400 abonnements en cours.

90% des collections étant en magasin, il est recommandé d'effectuer une recherche dans le catalogue en ligne.

Informations pratiques

Adresse

Centre universitaire Malesherbes

108, boulevard Malesherbes
75017 Paris

Téléphone : 01.43.18.41.74

Contacts

Responsable : Agathe Dufour

Pour toute question : cliquez ici

Pour faire une demande de PEB : cliquez ici

 

 

Capacité d'accueil : 200 places

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Collections

  • 280 000 ouvrages
  • 1100 titres de périodiques dont 400 abonnements en cours
  • 5000 microformes

La bibliothèque du centre Malesherbes a hérité en 1999 des fonds de l’ex-bibliothèque du Grand-Palais (créée en 1964), en y ajoutant un fonds de littérature et de langue française.

Les collections pour les études germaniques (80 000 volumes), constituées à partir de 1927, comprennent notamment un fonds Andler et un fonds H. Lichtenberger.

Le fonds slave (50 000 volumes) couvre plus particulièrement la langue, la littérature et la culture populaire et les études régionales russes. Ce fonds est complémentaire de ceux des bibliothèques de la Sorbonne, du Centre d’études slaves et de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. Il est complété par un fonds de langue et de littérature des pays d’Europe centrale : Pologne, Bulgarie, République tchèque et Slovaquie, Serbie, Croatie.

Les fonds italien et roumain (40 000 volumes) proviennent de l’ancien Institut d’études italiennes de l’Université de Paris. À partir de 1970, ils ont été développés au Grand-Palais par chacune des Universités de Paris-III et de Paris-IV. En 1988, l’Université de Paris-III a transféré ses collections, et une partie du fonds de l’ancien Institut, au centre universitaire Censier.

Le fonds nordique est constitué d’une collection destinée aux étudiants de Sorbonne Université qui disposent, en outre, de collections plus fournies à la Bibliothèque nordique, abritée par la bibliothèque Sainte-Geneviève.

La bibliothèque propose des ouvrages généraux et de référence dans tous les domaines, ainsi que de nombreux titres de revue d’actualité ou de recherche, en se spécialisant particulièrement sur les aires culturelles des cursus dispensés au centre Malesherbes.

Faire une suggestion d’achat

Nouvelles acquisitions

Services

Accès à Internet

L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification, excepté l’accès à certains sites commerciaux. Les salles de lecture de la bibliothèque sont équipées de bornes wifi qui donnent accès au réseau wifi-Sorbonne, eduroam et eduspot. 

Reprographie

La photocopie des documents est assurée par le Centre Malesherbes, qui vend les cartes (distributeurs dans le centre ou au service reprographie, en face du Grand Amphi). Vous pouvez, après les avoir enregistrés, sortir tous les documents de la bibliothèque pour les photocopier. Attention : le Service de Reprographie ferme à 17 h 30 et n’est pas ouvert le samedi matin. 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents de nos collections ou de celles des autres bibliothèques parisiennes. Ce service est payant (2 € par demande satisfaite pour les lecteurs de Sorbonne Université, répercussion du tarif du fournisseur s’il est supérieur à 2 € pour les lecteurs extérieurs inscrits à la bibliothèque).
Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place.

Accès aux personnes à mobilité réduite 

Le site est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les appariteurs du centre Malesherbes assurent le contact avec la bibliothèque, où un accueil personnalisé est organisé.

À la une

Aucune actualité disponible.