Bibliothèque Marcel-Bataillon

Image de la salle de lecture de la Bibliothèque Bataillon
Crédits : Paris-Sorbonne
Image de l'espace détente Bibliothèque Bataillon

 

55 places assises, 2 salles de travail en groupe et un espace de détente idéal pour découvrir les collections disponibles en libre accès. La formule retenue par la Bibliothèque Marcel Bataillon en fait l’un des outils indispensables de l’étudiant hispaniste.

Son existence doit beaucoup aux grands passeurs de la culture hispanophone en France : Ernest Martinenche, Raymond Foulché-Delbosc et bien sûr Marcel Bataillon, professeur éponyme de l’établissement, rattaché à Paris IV en 1978. Depuis 2017, la bibliothèque se présente sous un jour nouveau : entièrement reconfigurée pour s’adapter aux besoins des étudiants, elle abrite des collections particulièrement choisies et s’impose plus que jamais comme un lieu de rencontre ouvert sur le monde ibérique et latino-américain.

Informations pratiques

Horaires

Adresse

31, rue Gay-Lussac
75005 Paris

Métro : Luxembourg

Contacts

Responsable : Hélène Marché

Tél :

Capacité d'accueil : 55 places

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Collections

À noter les legs des professeurs : Ernest Martinenche, Raymond Foulché-Delbosc, Gaston Delpy, Aurelio Viñas, Marcel Bataillon, Charles-Vincent Aubrun.
Réserve de 200 livres anciens (XVIe-XVIIIe siècle).

Langues et civilisations des domaines ibérique et latino-américain, plus particulièrement en littérature, linguistique, histoire et civilisation de l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine.
34 000 ouvrages
160 titres de périodiques dont une soixantaine en cours

Faire une suggestion d’achat

Les collections sont actuellement réparties sur 3 sites physiques distincts pour des questions de conservation et d’espace disponible. Sur la notice d’exemplaire, une étiquette « localisation » vous permet de savoir sur quel site se trouve le document que vous cherchez.

Ibériques : Salle de lecture : ouvrage disponible en accès libre à la bibliothèque M. Bataillon.

Ibériques : Document à demander au personnel de la bibliothèque : ouvrage disponible sur demande préalable à bibliotheque-marcel-bataillon@listes.paris-sorbonne.fr

Ibériques : Centre technique du livre : ouvrage disponible sur demande préalable via le lien « Demande communication » présent sur la notice d’exemplaire.

Nouvelles acquisitions

Services

Reprographie

La photocopie des documents est assurée à la bibliothèque. Un photocopieur exclusivement utilisable pour les livres et revues de la bibliothèque est mis à votre disposition (s’adresser à l’accueil). 

Accès à Internet

L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification, excepté l’accès à certains sites commerciaux et de messagerie électronique.Vous pouvez imprimer des documents accessibles sur internet à partir de tous les postes de consultation. Accès Wi-Fi. Prêt de Ipads à la journée. 

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents de nos collections ou de celles des autres bibliothèques parisiennes. Ce service est payant (2 € par demande satisfaite pour les lecteurs de Paris-IV, répercussion du tarif du fournisseur s’il est supérieur à 2 € pour les lecteurs extérieurs inscrits à la bibliothèque).
Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place.

À la une

Paris-Sorbonne

Réaménagement des bibliothèques de Paris Sorbonne

Tout savoir sur le projet de réaménagement et de modernisation des bibliothèques de Paris Sorbonne. Travaux dans les bibliothèques Malesherbes, Marcel...

En savoir plus

Les travaux en images

Travaux à la bibliothèque Marcel Bataillon