Fonds remarquable : Cartes en relief

crédit © Sorbonne Université / Olivier Fried

La bibliothèque possède un fonds de cartes en relief de différentes natures : certaines expriment les différences d'altitude, d'autres intègrent les strates géologiques du sous-sol sur leurs bords. Vous pouvez en admirer dans l'espace des cartes, d'autres sont en réserve. Nous avons mis en vitrine près de l'espace InTerrelude une carte géologique de Chambéry au 1/50 000e, publiée par l'IGN en 1954.

Sélection ebook enseignement

Géologie de la matière organique, 2e édition

ISBN DAWSONERA : 9782759821921
Auteur : François Baudin
Editeur : EDP sciences, Les Ulis (Essonne), 2017Cet ouvrage, dans sa seconde édition, présente une synthèse des connaissances sur la  géologie de la matière organique : variété des matières organiques naturelles à la surface du globe, mécanismes et milieux de dégradation et de préservation des matières organiques naturelles, le cycle et la sédimentologie de la matière organique, les méthodes d’étude et l’évolution thermique des matières organiques sédimentaires, les problèmes environnementaux et sociétaux liés à l’exploitation des combustibles fossiles.
Il s’adresse principalement aux étudiants en Licence et Master ou qui préparent les concours du CAPES et de l’Agrégation.

Il est co-écrit par François Baudin, Professeur à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris , Nicolas Tribovillard, Professeur au laboratoire d’océanologie et de géologie à l’Université de Lille et Jean Trichet Professeur émérite de l’Université d’Orléans.

PDF Accès au titre réservé aux membres de l'UPMC après authentification

Consultez tous nos e-books et autres ressources électroniques sur notre catalogue.

E-books Taylor et Francis sur l'environnement

Taylor & Francis E-books propose 41 ebooks dans les domaines du développement durable, de la gestion des ressources naturelles, de l'économie de l’environnement, de la résilience environnementale, des services écologiques et de la conservation de la Nature.
Ils sont accessibles sur le portail documentaire documentation.sorbonne-universites.fr, rubrique ressources électroniques.

Sélection ouvrage recherche

Everyday Applied Geophysics 1 : Electrical Methods

ISBN : 978-1-78548-199-4
Auteur : Nicolas Florsch
Editeur : Elsevier, 2018

Nicolas Florsch est Professeur de géophysique à Sorbonne Université à Paris et Frédéric Muhlach  est Directeur des Labs du Val d'Argent (Haut- Rhin, France).
Cet ouvrage présente les méthodes électriques utilisées en géophysique pour explorer et analyser le proche sous-sol. Ce sont d'une part les méthodes en courant continu, comme les sondages électriques, la cartographie électrique et la tomographie de résistivité, et d'autre part, les méthodes résultant des accumulations de charges électriques, comme la "polarisation spontanée" (PS) et la "polarisation provoquée" (PP).
Ce livre s’adresse à tout lecteur désireux de mener des recherches de géophysique appliquée.

Fêtes de fin d'année - Dates de fermeture

By No machine-readable author provided. Hyrka assumed (based on copyright claims). [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

La bibliothèque sera fermée pour les fêtes du samedi 22 décembre 2018 au mercredi 2 janvier 2019 inclus.
La BDL et la L1 seront ouvertes dès le 2/01.

L’équipe de la bibliothèque

Laetitia Raimbault @ Sorbonne-Université - Olivier Fried

Nous voulons vous présenter les membres de l’équipe et leurs fonctions, au service des usagers de la bibliothèque. Laetitia Raimbault est bibliothécaire, ses fonctions se répartissent entre : accueil du public, catalogage, correspondante Rameau, formation des usagers, signalétique et communication.
« J’accueille le public, ça consiste principalement à aider les lecteurs à trouver des livres et revues, en ligne ou imprimés, ou des cartes géologiques.
Je fais du catalogage. Cela sert à l’usager pour qu’il puisse trouver dans les catalogues les documents selon plusieurs champs de recherche : titre, sujet, auteur, année, etc. Je traite des livres imprimés mais aussi notamment les e-books, le fonds ancien, les atlas et les thèses imprimées reçues en don, et enfin, je catalogue les documents en chinois et en russe. L’ensemble représente jusqu’à 1 200 documents par an.
Je supervise le récolement, c’est-à-dire l’inventaire des collections (110 000 documents). Cela consiste à vérifier la correspondance catalogue / fonds réel de la bibliothèque.
Je suis la correspondante et formatrice Rameau (vocabulaire contrôlé de description d’un document). J’ai demandé par exemple récemment la création du nouveau mot-clé « météorite martienne ».
Je forme aussi des étudiants à la recherche documentaire, méthodologie et outils bibliographiques, à l’évaluation de leurs sources, et aux nouveaux outils tels que le sketchnoting (prise de notes créative pour organiser et transmettre de l’information).
Je travaille aussi sur la signalétique de la bibliothèque (plans, panneaux, totem et repérage des collections) et sur la communication (information sur les écrans TV, affiches pour nos événements).

Après une formation de bibliothécaire (DUT métiers du livre puis licence IUP bibliothèque), j’ai réussi mon concours. J’ai débuté en bibliothèque de médecine à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en 2003, puis je suis arrivé à l’ex-UPMC en 2014, d’abord en bibliothèque Mathématiques-informatique-enseignement, puis Géosciences l’année suivante. C’est la bibliothèque où j’ai travaillé que je trouve le plus agréable, pour les gens comme pour le lieu. On ne s’y ennuie jamais ! »

Sélection ouvrage enseignement

Maxi fiches de géologie, 4ème édition

ISBN : 978-2-10-077706-8
Auteur : Laurent Emmanuel, Marc de Rafélis, Ariane Pasco
Editeur : Dunod, Malakoff (Hauts-de-Seine), 2018

Cette 4e édition du « Maxi fiches de géologie »  est un ouvrage de référence destiné aux étudiants en Licence de Sciences de la Vie et de la Terre ou en Géographie, ainsi qu’aux élèves des classes préparatoires BCPST.
Ce livre aborde sous forme de fiches synthétiques de deux à six pages les notions fondamentales de 82 thématiques des géosciences en couvrant les principaux processus qui interviennent dans les différentes enveloppes terrestres : du noyau à la surface, de l’hydrosphère à l’atmosphère en passant par la biosphère et son évolution. De nombreux QCM  et questions de révision permettent au lecteur de s’autoévaluer.
Cet ouvrage est co-écrit par Laurent Emmanuel, maître de conférences à Sorbonne Université à Paris, Marc  de Rafélis, Professeur de géosciences à l’Université Toulouse 3 et Ariane Pasco, Professeure agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Hélène Boucher, à Paris.

Nouvelles acquisitions

Vous pouvez télécharger la listes des nouvelles acquisitions du mois ici.