Fonds remarquable : livres anciens

crédit © Sorbonne Université / Olivier Fried

La bibliothèque possède un fonds patrimonial riche hérité de la Sorbonne. Parmi ces ouvrages, on trouve des éditions originales du seizième au dix-neuvième siècle, sur des thématiques variées : géologie, paléontologie, zoologie, anatomie comparée… Plusieurs de ces documents ont été numérisés et sont consultables sur la Jubilothèque. Mais les autres sont consultables à la bibliothèque.
Ainsi, la bibliothèque possède la première édition de l'ouvrage de Pierre Belon et al., L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres. Paris : Gilles Corrozet, Benoît Prévost, 1555.


Ce traité de 381 pages, comprend notamment la première tentative d'anatomie comparée, 250 ans avant Georges Cuvier, dont nous avons également l'ouvrage Le règne animal distribué d'après son organisation, pour servir de base à l'histoire naturelle des animaux, et d'introduction à l'anatomie comparée (Paris : Fortin, Masson et cie, 1836-1849.p). Dans cet ouvrage, Cuvier admet quatre groupes principaux qu'il appelle embranchements ou grandes divisions des animaux : les vertébrés, les mollusques, les articulés et les zoophytes.
Cet ouvrage sera présenté dans le prochain numéro.

Sélection ebook enseignement

Le relief de la Terre

ISBN DAWSONERA : 9782759821716Auteur : Patrick De WeverEditeur : EDP sciences, Les Ulis (Essonne), 2017Cet ouvrage, qui s’adresse à un large public, est co-écrit par Patrick de Wever, géologue, Professeur au Museum national d’Histoire naturelle et Christian Giusti, géomorphologue, professeur de géographie physique à Sorbonne Université.Les auteurs définissent ce qu’est le relief de la Terre, ses méthodes de mesure, les forces internes (gravité, forces de compression, de distension et de cisaillement, coulissage) et externes (action chimique et physique de l’eau, les gaz dont le CO2, les variations de température, l’activité biologique) qui conduisent à son évolution.D’autres thématiques sont abordées : les morphologies climatiques, lithologiques, tectoniques, catastrophiques ou d’origine humaine du relief, sa variabilité à l’échelle géologique, son évocation dans les mythes et les arts.PDF Accès au titre réservé aux membres de Sorbonne Université après authentification

Consultez tous nos e-books et autres ressources électroniques sur notre catalogue.

Nouvelle signalétique

crédit : Sorbonne Université / Olivier Fried

Depuis début janvier, la signalétique de la bibliothèque s'est modernisée, afin de mieux indiquer les emplacements des ouvrages et cartes. De  nouveaux plans et lettrines ont été installés.

Sélection ouvrage recherche

Everyday Applied Geophysics 2  : Electromagnetics and Magnetics

ISBN : 9781785482809
Auteur : Nicolas Florsch
Editeur : Elsevier, 2018

Nicolas Florsch est Professeur de géophysique à Sorbonne Université à Paris et Frédéric Muhlach  est Directeur des Labs du Val d'Argent (Haut- Rhin, France).
Cet ouvrage présente les méthodes électriques utilisées en géophysique pour explorer et analyser le proche sous-sol. Ce sont d'une part les méthodes en courant continu, comme les sondages électriques, la cartographie électrique et la tomographie de résistivité, et d'autre part, les méthodes résultant des accumulations de charges électriques, comme la "polarisation spontanée" (PS) et la "polarisation provoquée" (PP).
Ce livre s’adresse à tout lecteur désireux de mener des recherches de géophysique appliquée

L’équipe de la bibliothèque

Photo F. Verne © Sorbonne-Université / Olivier Fried

Nous voulons vous présenter les membres de l’équipe et leurs fonctions, au service des usagers de la bibliothèque. Florence Verne est notre adjointe administrative principale. Elle traite une bonne partie des aspects administratifs de la bibliothèque.
« J’élabore en début de semaine le planning de l’équipe pour le service public aux usagers, concernant les 16 agents et les 3 moniteurs-étudiants. Pour ces derniers, j’effectue aussi le suivi administratif et le calcul de leurs heures. J’enregistre les formations des agents, nécessaires à nos métiers, leurs congés, missions et arrêts-maladie. J’établis le tableau des horaires de l’équipe, je mets en forme divers documents administratifs, je suis chargée du courrier entre la direction et la bibliothèque, et je gère les fournitures de papeterie et consommables (bons de commandes, réception et tri, gestion des stocks). Je suis responsable de la régie (le traitement des chèques pour les inscriptions des extérieurs et les pertes d’ouvrages). Je diffuse l’information administrative au sein de l’équipe.
Je m’occupe aussi du traitement administratif des nouvelles acquisitions : d’abord l’équipement (mise du codes-barres, du prix et du numéro d’inventaire), puis dans notre logiciel de gestion de bibliothèque : réception de la commande, création d’exemplaire, et facturation. Enfin, il faut traiter les bons de livraison et factures. La mise à l’inventaire concerne tous types de documents (livres, CD, thèses...) et de toutes provenances (achats, dons, transferts). Chaque année, je traite de 800 à 900 documents. 
Je fais des plages de service public : je renseigne les lecteurs pour leur recherche d’ouvrages, je les assiste pour leurs demandes matérielles (prêt d’ordinateur, ouverture de boxes...), et enregistre les prêts et retours de documents.
Après des études de secrétariat, dans le cadre d’un job d’été en 1977, je suis entrée au laboratoire d’anatomie du Pr. Cabrol, à la Pitié-Salpétrière. Après différents postes à la Faculté de médecine Saint-Antoine, dans d’autres laboratoires et services, je suis arrivée sur le campus Jussieu en 1996, d’abord dans des services administratifs, puis j’ai intégré la bibliothèque de Géosciences en 2011.
Ce que j’apprécie, c’est que j’ai une grande autonomie dans mon travail, il y a une bonne ambiance au sein de l’équipe, avec de bonnes conditions de travail, dans des locaux agréables. J’affectionne également l’excellent contact que j’ai avec les moniteurs-étudiants et le public.

Sélection ouvrage enseignement

Atlas de géologie et pétrologie : BCPST 1 et 2, 3e édition

ISBN : 978-2-10-078962-7
Auteur : Philippe Agard
Editeur : Dunod, Malakoff (Hauts-de-Seine), 2019

Cette 3e édition de l’ « Atlas de Géologie et Pétrologie »  est un ouvrage de référence destiné aux élèves des classes préparatoires BCPST1 et 2, aux étudiants de Licence à l’Université ainsi qu’aux candidats préparant les concours du CAPES et de l’Agrégation.
Ce livre décrit sous forme de fiches, abondamment illustrées, les caractéristiques macroscopiques et microscopiques des minéraux et des roches mantelliques et magmatiques, sédimentaires et métamorphiques. Il aborde également l’altération chimique des roches, l’analyse des déformations des roches et la reconstitution de l’histoire des roches et des phénomènes géologiques qui les ont affectées.

Ce livre est co-écrit par Jean-François Beaux, Professeur agrégé en classe préparatoire au lycée Henri IV (Paris), Jean-François Fogelgesang, ancien professeur agrégé en classe préparatoire BCPST au Lycée Sainte-Geneviève (Versailles) , Philippe Agard, Professeur à Sorbonne Université et membre de l’Institut universitaire de France et Valérie Boutin, professeur agrégée en classe préparatoire BCPST au Lycée Poincaré (Nancy).

Nouvelles acquisitions

Vous pouvez télécharger la listes des nouvelles acquisitions du mois ici.