Fonds remarquable : livres anciens

La bibliothèque possède un fonds patrimonial riche hérité de la Sorbonne. Parmi ces ouvrages, on trouve des éditions originales du seizième au dix-neuvième siècle, sur des thématiques variées : géologie, paléontologie, zoologie, anatomie comparée… Plusieurs de ces documents ont été numérisés et sont consultables sur la Jubilothèque. Tous sont consultables à la bibliothèque.

La bibliothèque possède ainsi une édition de l'ouvrage de Georges Cuvier, Le règne animal distribué d'après son organisation, pour servir de base à l'histoire naturelle des animaux, et d'introduction à l'anatomie comparée (Paris : Fortin, Masson et cie, 1836 - 1849.p). Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1817,  Cuvier admet quatre groupes principaux qu'il appelle embranchements ou grandes divisions des animaux : les vertébrés, les mollusques, les articulés et les zoophytes.

Nous avions parlé de cet ouvrage, quand nous avons présenté l'ouvrage de Pierre Belon et al., L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres. Paris : Gilles Corrozet, Benoît Prévost, 1555, qui, 250 ans avant Georges Cuvier, comprend la première tentative d'anatomie comparée.

Sélection ebook enseignement

Systèmes d'information géographique : avec les logiciels libres GRASS et QGIS : cours avec exercices corrigés

ISBN Dawsonera : 9782100780020

Auteur : Yves Auda

Éditeur : Dunod, Malakoff (Hauts-de-Seine), 2018

Cet ouvrage est écrit par Yves Auda, ingénieur au CNRS au laboratoire Géosciences environnement de Toulouse, et enseignant en Master 2 EEA « Signal, Imagerie et applications » à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.Il s’adresse aux étudiants en Licence 3 et Master en Sciences de la Terre ainsi qu’aux professionnels en environnement et géosciences.La première partie de ce livre expose les fondements théoriques indispensables à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) : définition d’un SIG, modèles Vecteur et Raster de données, géodésie, composition de carte, modèles hydrologiques et de paysages, traitement des données.La seconde partie propose des exercices utilisant les logiciels libres de SIG, GRASS et QGIS..

PDF Accès au titre réservé aux membres de Sorbonne Université après authentification

Consultez tous nos e-books et autres ressources électroniques sur notre catalogue.

Prêt vacances

CCO Domaine public

Prêt vacances : empruntez vos livres pour l'été
 
Depuis le 14 juin, dans vos bibliothèques de sciences et de médecine, le prêt vacances vous permet d'emprunter vos ouvrages pour l'été et et de les conservez jusqu'au vendredi 6 septembre.

Sélection ouvrage recherche

Mécanique des sols : aspects mécaniques des sols et des structures, 3e édition

ISBN : 978-2-10-077649-8

Auteur : Yves Berthaud

Éditeur : Dunod, Malakoff (Hauts-de-Seine), 2018

Ce livre est un ouvrage de référence en mécanique des roches et des structures, destiné aux ingénieurs et techniciens du BTP.
Il  est co-écrit par Yves Berthaud, Professeur à Sorbonne Université, Patrick de Buhan, Professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et Nicolas Schmitt, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
Il aborde successivement la conception des ouvrages et la reconnaissance des terrains, la caractérisation des sols et des roches, les éléments de mécanique des sols, les comportements hydromécaniques des sols, la théorie du calcul à la rupture, la stabilité des pentes et talus, la capacité portante des fondations superficielles, les calculs de poussée et de butée ainsi que les outils numériques et les logiciels pour le calcul à la rupture des ouvrages de géotechnique.

Horaires d'été - dates de fermeture

By No machine-readable author provided. Hyrka assumed (based on copyright claims). [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

Dates et horaires d'ouverture
Fermeture estivale :
La bibliothèque prend ses congés d'été du samedi 20 juillet au dimanche 25 août compris. Nous aurons le plaisir de vous accueillir de nouveau à partir du lundi 26 août.

Horaires d'ouverture :

  • - jusqu'au vendredi 28 juin, la bibliothèque est ouverte de 9 h à 19 h du lundi au vendredi.
  • - du lundi 1er juillet au vendredi 19 juillet et du lundi 26 août au vendredi 6 septembre, la bibliothèque sera ouverte de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.
  • - à partir du lundi 10 septembre, la bibliothèque sera de nouveau ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

L’équipe de la bibliothèque

Virginie Saïd
Photo V. Saïd ©sorbonne Université / Olivier Fried

L’équipe de la bibliothèque
Nous voulons vous présenter les membres de l’équipe et leurs fonctions, au service des usagers de la bibliothèque. Virginie Saïd s’occupe du prêt entre bibliothèques (PEB), de l’accueil du public et de la gestion des périodiques.
"Pour le PEB, dans 90% des cas, nous sommes fournisseur, c’est-à-dire que c’est nous qui envoyons les documents. Pour cela, nous sommes six agents répartis sur la semaine, pour 260 demandes en 2018. Et nous sommes trois pour le PEB demandeur, pour un document que nous  demandons pour un lecteurs, et situé dans une autre bibliothèque. C’est gratuit, le document arrive en général sous une semaine, et l’usager en est averti. Les bibliothèques de province ou étrangères nous demandent régulièrement des documents, car notre fonds en géosciences et environnement est labellisé CollEx (Collection d’excellence).

Je gère aussi le prêt des documents entreposés au Centre Technique du Livre de l'Enseignement Supérieur (CTLES), avec une collègue.
Je m’occupe également de la gestion des périodiques imprimés de la bibliothèque. Concrètement il s’agit de s’occuper de la réception des fascicules, de tenir un état de collection, en gérant les périodicités spécifiques à chaque titre. Nous travaillons avec 3 sources d’approvisionnement principales :

  • - un fournisseur de contenu qui centralise une part importante des abonnements vers les éditeurs. Nous choisissons les titres dans le cadre budgétaire alloué : 23 450 € pour les titres étrangers, et de 1 960 € pour les titres français, pour la bibliothèque de Géosciences et environnement en 2018.
  • - certains éditeurs importants nous fournissent aussi des revues imprimées, dans le cadre des négociations du consortium Couperin. Celui-ci gère les négociations entre les universités et des éditeurs pour les ressources numériques au niveau national, mais la fourniture de revues imprimées rentre parfois dans ce cadre.
  • - des dons de bibliothèques, de laboratoires ou de particuliers.

En 2018 ces acquisitions représentaient une cinquantaine de titres, en diminution constante au profit du support numérique (près de 420 titres en 2013).


Je fais comme toute l’équipe du service public. C’est pour moi le cœur de l’activité et le B-A-BA du métier. A l’accueil, nous aidons les usagers qui le souhaitent sur leurs recherches de documents ou sur les services proposés : photocopies, prêt d’ordinateur portables, et PEB !

Enfin, avec deux collègues, nous organisons des petites expositions thématiques pour valoriser les fonds de nos bibliothèques, sur des supports et types de documents variés : romans, documentaires, DVD, bandes dessinées… C’est amusant et vivant, les recherches bibliographiques sont l’occasion d’échanges entre collègues.

Après un bac B et des études de cinéma, j’ai fait du montage cinéma. En 1995 j’ai passé un DUT métiers du livre à Nanterre. J’ai eu ensuite un concours de secrétaire d’administration qui m’a amenée au Rectorat puis au CRDP de Créteil. En 2007 j’ai été détachée au CTLES, puis je suis arrivée en 2013 à la bibliothèque de Géosciences et environnement. J’apprécie l’équipe, il y a des bonnes relations entre les collègues, et le lieu est visuellement réussi. J’ai comme projet de mettre un peu de sketchnoting dans mon travail pour transmettre visuellement des informations dans mes documents.

Sélection ouvrage enseignement

Le climat?: de l’observation à la modélisation. Brève histoire d’une épopée scientifique et technologique

ISBN : 978-2-37361-190-8

Auteur : Ludovic Touzé-Peiffer

Éditeur : Éditions Matériologiques, 2018

Cet ouvrage est écrit par Ludovic Touzé-Peiffer, doctorant au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) à Sorbonne Université et est préfacé par Hervé Le Treut, Professeur à l’UPMC et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Il décrit les progrès des modèles en climatologie et météorologie au cours des dernières décennies ainsi que ceux des moyens d'observation de la Terre.
Il aborde successivement la météorologie avant l’ère de la numérisation, le programme international de recherche « Global Atmospheric Research Program » (GARP), la genèse et le développement des satellites météorologiques, les premières simulations numériques du climat, le programme international de recherche  « World Climate Research Program » (WCRP) et les avancées technologiques des moyens d’observation du climat (satellites et bouées).

Nouvelles acquisitions

Vous pouvez télécharger la liste des nouvelles acquisitions de mai, celles de juin et les nouvelles acquisitions du fonds loisir du trimestre.