L'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) est un institut pluridisciplinaire de physique, de sciences de la Terre et de biophysique-bioinformatique, installé au cœur de Paris au sein de Sorbonne Université, sous tutelle Sorbonne Université, CNRS, Muséum National d'Histoire Naturelle et IRD. Laboratoire de recherche historique en minéralogie, physique et sciences des matériaux, sa stratégie de recherche est articulée sur des projets ambitieux en physique de la matière condensée, en sciences de la Terre au sens large et en biologie, les trois composantes fondamentales de l’unité.

L’Institut héberge la collection de Minéraux de Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie et est lié aux collections de géologie (Minéraux, Roches, Météorites) du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Informations pratiques

Horaires

Sur rendez-vous

Adresse

Campus Pierre et Marie Curie - Tour 22-23, 4ème étage, bureau 409

4 place Jussieu

75252 PARIS cedex 05

Contacts

Responsable : M. Jérôme NORMAND

Tél : 01 44 27 74 99

Mail : jerome.normand@upmc.fr

COLLECTIONS

Structures et propriétés physiques des matériaux, minéralogie, bio-physique et bio-informatique, magnétisme, interactions minéral-vivant, cosmochimie, modélisations ab initio.