Exposition

crédit © Sorbonne Université / Olivier Fried

Des fossiles et des hommes : une histoire vivante des collections de paléontologie de la Sorbonne

Bibliothèques GEOS et BCPR jusqu'au 19 octobre 2018

A l’occasion de l’organisation à Paris du 5e Congrès International de Paléontologie (IPC5), les bibliothèques de Géosciences et BCPR accueillent l’exposition « Des fossiles et des hommes : une histoire vivante des collections de paléontologie de la Sorbonne ».
A la GEOS, l’exposition revient sur la place éminente occupée par les recherches sur l’histoire géologique du bassin de Paris dans l’activité du laboratoire de géologie de la Faculté des Sciences à ses débuts.
L’exposition est accompagnée d’une sélection thématique d’ouvrages issus de nos collections.

Sélection ouvrage recherche

Geophysical Fluid Dynamics

Geophysical Fluid Dynamics

ISBN : 9780198804338
Auteur : Vladimir Zeitlin
Editeur : Oxford University Press, 2018

Vladimir Zeitlin est Professeur à Sorbonne Université et chercheur au Laboratoire de Météorologie Dynamique UMR 8539 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris . Son ouvrage, destiné aux chercheurs et aux étudiants à partir du Master, explique les mathématiques et la physique de la dynamique des fluides atmosphériques et océaniques. Le modèle Rotating Shallow Water (RSW)  est tout particulièrement utilisé pour décrire ces phénomènes dynamiques à grande et moyenne échelles.

Dates et horaires d'ouverture

By No machine-readable author provided. Hyrka assumed (based on copyright claims). [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

Fermeture

La bibliothèque prend ses congés d'été du samedi 21 juillet au dimanche 26 août compris. Nous aurons le plaisir de vous accueillir de nouveau à partir du lundi 27 août aux horaires habituels (voir ci-dessous).

Horaires d'ouverture

Jusqu'au vendredi 1er juillet, la bibliothèque est ouverte de 9 h à 19 h du lundi au vendredi.
Du lundi 2 juillet au vendredi 20 juillet et du lundi 27 août au vendredi 7 septembre, la bibliothèque sera ouverte de 9 h 30 à 17 h 30.
 partir du lundi 10 septembre, la bibliothèque sera de nouveau ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Sélection e-book enseignement

Les rivières urbaines et leur pollution

Les rivières urbaines et leur pollution

ISBN : 9782759225835
Auteur : Laurence Lestel
Editeur : Quae, Versailles, 2017

Cet ouvrage est coordonné par Laurence Lestel, chargée de recherches au CNRS au laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (UMR 7619 METIS, Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université) et Catherine Carré, enseignante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse au laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS).
Avec un regard interdisciplinaire, entre écologie, hydrologie et sciences sociales, les auteurs reconstruisent la connaissance qu’ont eue les sociétés du fonctionnement et de la qualité de l’eau des rivières de quatre villes d’Europe (Berlin, Bruxelles, Milan et Paris), décrivent les techniques de surveillance des cours d’eau, énumèrent les actions menées pour remédier à leur changement d’état et évaluent l’efficacité de ces actions en suivant l’évolution de l’état des rivières.

Consultez tous nos e-books et autres ressources électroniques sur notre catalogue.

L’équipe de la bibliothèque

Anne Millet ©Sorbonne Université - Olivier Fried.jpg

Nous voulons vous présenter les membres de l’équipe et leurs fonctions, au service des usagers de la bibliothèque. Nous débutons avec Anne Millet, qui est responsable des acquisitions.

Anne Millet

Mon activité principale concerne les acquisitions. Je m’occupe pour la Bibliothèque Géosciences et environnement des achats d’ouvrages, de niveau enseignement et recherche, en français ou en langues étrangères, imprimés et e-books. Je fais aussi le suivi des collections de monographies ; 450 monographies en moyennes sont acquises dans l’année, et une centaine d’ebooks.

Auparavant, j’ai sélectionné les ouvrages, notamment en parcourant les nouveautés sur les sites des éditeurs, selon la politique documentaire de notre bibliothèque. Administrativement, les bons de commande sont transmis à nos fournisseurs de livres et parallèlement saisis dans notre SIGB (Système informatisé de gestion des bibliothèques, le logiciel qui gère aussi les prêts et retours). A la réception des ouvrages, je vérifie la conformité des commandes, et transmets le bon de livraison à Florence Verne, notre gestionnaire, pour le suivi administratif et réception des documents dans le SIGB. Pour les ebooks, c’est le même principe, sauf que les commandes sont centralisées par le pôle Collections.

Une autre de mes activités est le suivi du traitement des dons. Auparavant CADIST (centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique) et désormais membre du réseau CollEx (Collection d’excellence), le fonds de la bibliothèque constitue une collection de référence dans le domaine des géosciences et de l’environnement. Pour cette raison, nous recevons autour de 60 dons différents par an, pour un volume moyen annuel de 400 monographies, autant de thèses et un millier de fascicules de périodiques. Les donateurs prennent contact avec moi, j’étudie leur proposition de don (sélection des ouvrages en fonction de l’intérêt pour la bibliothèque), et j’organise le transfert physique.

Les donateurs sont principalement des laboratoires de Sorbonne Universités, ou des instituts de recherche extérieurs, de Paris, d’Île-de-France ou en région (exemple : Institut Français du Pétrole, Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque universitaire de Grenoble.

Comme toute l’équipe, je fais également du service public : accueil des lecteurs, prêts et retours des documents, inscriptions des lecteurs, renseignement bibliographique pour guider les usagers dans leurs recherches.

Ce qui me plait dans ce métier, c’est le contact, que ce soit les échanges avec les autres bibliothécaires, avec la communauté scientifique, que ce soit les chercheurs ou les autres usagers. Par ailleurs, de par mon parcours depuis 20 ans dans des bibliothèques de disciplines variées, à l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) à Brest d’abord, puis en bibliothèque universitaire de médecine à Marseille, ou à Dijon en bibliothèque de universitaire de droit et lettres, et enfin ici depuis 2007, j’ai eu la chance de découvrir des disciplines scientifiques variées, et leur évolution.

Sélection ouvrage recherche

Lake Pavin : History, geology, biogeochemistry, and sedimentology of a deep meromictic maar lake

Lake Pavin : History, geology, biogeochemistry, and sedimentology of a deep meromictic maar lake


ISBN : 978-3-319-39960-7
Ed. : T. Sime-Ngando, P. Boivin, E. Chapron, D. Jézéqual, M. Meybeck
Editeur : Springer, 2016

Michel Meybeck, directeur de recherche émérite au laboratoire Milieux environnementaux,    
  transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (UMR 7619 METIS, Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université), est un des contributeurs de cet ouvrage qui synthétise l’état de la recherche scientifique mondiale sur le lac Pavin, en Auvergne.
Les domaines d’études présentés sont la limnologie générale, la volcanologie, l’environnement géologique, la géochimie,  les  cycles biogéochimiques  ainsi que la biologie et l’écologie microbienne, la sédimentologie et la paléolimnologie.

Nouvelles acquisitions

Vous pouvez télécharger la listes des nouvelles acquisitions du mois ici.

Prêt vacances

CC0 Domaine public

Empruntez vos livres pour l'été

Le prêt vacances débutera le vendredi 15 juin dans vos bibliothèques de sciences et de médecine : empruntez vos ouvrages pour l'été et conservez-les jusqu'au vendredi 7 septembre.