Bibliothèque GEOS (CADIST Géosciences et Environnement)

Geos

Bibliothèque de référence en Géosciences et environnement, le CADIST met à la disposition des étudiants et des chercheurs ses collections constituées de tous types de publications de niveau recherche, disponibles sous forme imprimée comme électronique.

Informations pratiques

Horaires

Adresse

Campus Jussieu - Tour 34-44, 1er et 2e étages

4, Place Jussieu

75005 Paris

Contacts

Tél : 01 44 27 52 83

MailBIBGEODE@upmc.fr

Capacité d'accueil : 40 places

Politique documentaire

La politique de développement des collections met l’accent tant sur les disciplines fondamentales telles que géochimie, géologie régionale, géophysique, sismologie, hydrologie, océanographie, paléontologie, sédimentologie, tectonique, volcanisme, que sur les disciplines émergentes : changement climatique, environnement, gestion des déchets, dépollution, gestion des ressources en eau. 

Le CADIST acquiert les documents dans les grandes langues d’échanges scientifiques, qu’il s’agisse d’imprimés, de microformes, de cédéroms ou de documentation électronique. Il collecte également de la littérature grise (rapports, actes de colloques, thèses) et sélectionne des sites internet et des ressources en ligne gratuites.

Actuellement, le fonds documentaire se compose de :

  • 37500 volumes, dont 80% en libre-accès
  • 7000 thèses
  • 2400 revues, dont environ 300 abonnements en cours
  • 59000 cartes et atlas (Pour plus d’informations)
  • 800 cédéroms, disponibles en libre-accès

Une partie des collections d’ouvrages, de revues et de cartes, sont conservées en magasin. Elles sont disponibles en remplissant le formulaire de demande différée.

Consultez le guide Ressources en sciences de la Terre : dictionnaires et encyclopédies spécialisés.

Missions et projets du CADIST

Les Centres d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique (CADIST) constituent un réseau documentaire de bibliothèques spécialisées créé dans les années 1980.

Deux missions nationales leur sont confiées :

  • acquérir la documentation française et étrangère de niveau recherche d’une discipline, en visant à l’exhaustivité,
  • assurer la diffusion de cette documentation sur place et à distance via le Prêt entre bibliothèques (PEB).

La Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie, par convention signée avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, héberge le CADIST en Géosciences et environnement, anciennement CADIST en sciences de la terre, des océans et de l’environnement terrestre, constitué de la fusion de la bibliothèque de recherche en Sciences de la Terre et de la Cartothèque.

Coopérations du CADIST

Le CADIST s’insère dans plusieurs réseaux, ce qui lui permet d’accroître sa visibilité au sein de la communauté des chercheurs et d’enrichir ses collections. 

Il anime le Centre régional 31 consacré aux sciences exactes et appliquées du réseau Sudoc-PS piloté par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES). 

Il est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France . A ce titre, il bénéficie de la redistribution du second exemplaire du dépôt légal des ouvrages, revues et cartes intéressant sa discipline. De plus, il participe à des projets de numérisation concertés avec Gallic@. 

Il appartient au réseau OMER qui regroupe 80 bibliothèques et centres de documentation spécialisés en Sciences de la Mer et des Eaux. 

Il participe aux commissions de documentation du CFC (Comité Français de Cartographie)  qui regroupe de nombreuses cartothèques : BnFBRGMMNHMIRD et IGN.

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Fonds patrimoniaux

Le CADIST Géosciences et environnement conserve des collections héritées des laboratoires de géologie de la Sorbonne, dont dépendait la première chaire de géologie créée en France à la fin du XVIIIème siècle. Il s’agit d’un fonds de référence pour l’histoire de la discipline. Il est constitué d’environ 8000 ouvrages de géologie régionale, de stratigraphie et de paléontologie, ainsi que de périodiques anciens et de trois importantes collections de tirés à part, en micropaléontologie, géologie et pétrologie.

Ce fonds a été enrichi par plusieurs dons d’autres bibliothèques de laboratoire (laboratoire de pétrographie par exemple), complétés par des dons d’institutionnels, tels que le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle) ou le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine), ou de particuliers.

Un fonds d’ouvrages en russe portant sur l’hydrologie provient d’un don de l’Académie des Sciences de Moscou.

Le CADIST possède également environ 2000 cartes du XIXème siècle, ainsi que des maquettes et des atlas de la fin du XIXème-début XXème siècle. La carte la plus ancienne date de 1799 : « Carte physique et minéralogique du mont Blanc et ses montagnes et vallées qui l’avoisinent… »

Fonds numérisés

Afin de valoriser et préserver ce fonds, une partie a été sélectionnée avec l’aide de deux géologues de l’UPMC, Elisabeth Nicot et Robert Mathieu, pour être numérisée.

La Jubilothèque propose ainsi trois collections :

  • Histoire de la géologie : corpus de textes fondateurs dans l’histoire des sciences de la terre et de son enseignement
  • Géologie régionale : corpus d’ouvrages anciens traitant de la géologie des régions de France métropolitaine et des anciennes possessions d’outre-mer
  • Publications de la Société Géologique de France : les Mémoires de la SGF (1833-1912) et le Bulletin de la SGF (1830-1940)

Ressources en ligne

Le CADIST met à votre disposition une importante documentation en ligne en géosciences et environnement :

  • Environ 1000 titres de revues en ligne, en particulier celles publiées par Geological Society of America, Geological Society of London, International Water Association, American Geophysical Union…
  • Environ 2200 titres de livres numériques (e-books) des éditeurs CABI Publishing, Elsevier, Springer, Geological Society of London, Wiley
  • Des bases de données bibliographiques, GeoRef, Web of science
  • Des revues et ouvrages numérisés à partir des collections de la bibliothèque (Jubilothèque)
  • Une sélection de sites internet validés pour leur légitimité scientifique par des bibliothécaires de l'enseignement supérieur et de la recherche.  

Cartothèque

Héritière des fonds de la Sorbonne, la Cartothèque conserve près de 60000 cartes et atlas couvrant tous les continents, les océans et les planètes, ce qui en fait l’une des plus importantes collections nationales spécialisées en sciences de la terre.

Les fonds comprennent essentiellement des cartes géologiques, ainsi que des cartes thématiques variées : ressources minérales, énergétiques, cartes hydrogéologiques, géophysiques, paléogéographiques. La collection est complétée par des atlas et une riche série de fonds topographiques. Elle compte aussi 800 cédéroms de cartes. 

Consultation des cartes

Accès au catalogue de la cartothèque

Des permanences sont assurées du lundi au vendredi de 14 à 17 heures pour une recherche personnalisée, la consultation et la reproduction des documents cartographiques.
Les photocopies sont réalisées par le personnel de la bibliothèque.
Les demandes peuvent être déposées à l'accueil de la bibliothèque, de 9 à 19 heures.

Pour toute demande ou prise de rendez-vous en dehors de ces horaires ou à distance, vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne, vous pouvez également nous contacter par mail : bibgeode@umpc.fr ou par téléphone au 01 44 27 52 83.

Emprunt des cartes

Les cartes publiées à partir de  1950 sont empruntables par les étudiants inscrits en master, les doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UPMC.
La durée de prêt est fixée à 1 semaine.
Le nombre de cartes empruntables est limité à 4.
Les cartes publiées avant 1950 sont consultables uniquement sur place et exclues de la photocopie.

Services

Prêt entre bibliothèques (PEB)

En tant que membre de l’UPMC, vous pouvez faire venir des documents d’autres bibliothèques en France ou à l’étranger, ou faire reproduire des articles issus de revues auxquelles nous ne sommes pas abonnés.

Reproduction de documents

Vous trouverez un photocopieur en libre accès dans la salle de lecture.

Il est également possible d’obtenir des reproductions de documents à partir du lecteur de microfiches, d’un scanner et d’un photocopieur couleur adapté aux cartes.

Prêt d'ordinateurs portables

La bibliothèque met à disposition de ses lecteurs des ordinateurs portables pour travailler sur place. Ils permettent notamment l'accès à une suite bureautique et l'usage des clés USB.

Wi-Fi

Les membres de l’UPMC (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels) bénéficient d’une connexion wifi après authentification.

Si vous relevez d’une autre université, l’UPMC est partenaire du projet EDUROAM , qui permet aux enseignants, chercheurs, personnels et étudiants de bénéficier d’un réseau wifi national pour l’enseignement supérieur.



CATALOGUE DE LA CARTOTHEQUE

RECHERCHER PAR CONTINENT, PAYS, MER OU OCEAN

Cliquez sur un continent ou un océan pour accéder aux catalogues de la cartothèque. Cette interface est en cours de mise à jour (août 2014).

Régions polaires Régions polaires Asie Océanie Océanie Afrique Europe Amériques Mers et océans Mers et océans Mers et océans Mers et océans

CARTES DU MONDE

Cartes du monde

CARTES DES PLANETES

Cartes des planètes

À la une

UPMC

Réservation en ligne des salles de travail des bibliothèques de recherche

A partir du lundi 21 novembre 2016, les salles de travail en groupe des Bibliothèques de recherche (BCPR, GEOS, MIR) peuvent désormais être réservées...

En savoir plus
UPMC

Prolonger et réserver en ligne les documents des bibliothèques de sciences

Depuis cet été, le catalogue de la BUPMC propose un nouveau service : la possibilité pour les documents des bibliothèques de science de prolonger en...

En savoir plus