Le Centre du réseau Sudoc-PS Sciences exactes et appliquées 1 est hébergé par le SCD de Sorbonne Université, à la bibliothèque Géosciences et environnement sur le Campus Pierre et Marie Curie, à Jussieu.

Les missions du CR31

Le  réseau CR31 comprend 77 bibliothèques en Ile-de-France dans la thématique sciences exactes et appliquées : 61 bibliothèques universitaires et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (dites "déployées") et 16 bibliothèques ayant un autre statut (dites "non déployées"). Ces bibliothèques non déployées signalent à elles seules 6523 publications en série, dont 853 unica (données du 31 décembre 2017).

Le rôle principal du CR31 est le signalement et le contrôle bibliographique des publications en séries : les demandes de numérotation ou de correction ISSN sont centralisées par le CR pour toutes ces bibliothèques.

Il est l’interlocuteur de son réseau pour toutes questions relatives aux ressources continues.

Pour les bibliothèques non déployées, le CR31 gère en outre de la création ou la mise à jour des notices de publications en série et leurs états de collection.  Il  met à jour les informations pratiques concernant ces établissements dans le répertoire des centres de ressources du Sudoc.

Le CR31 a également un rôle d’animation de son réseau et de prospection de nouvelles bibliothèques dans sa thématique. Il apporte une aide méthodologique pour la mise à jour des publications en série dans le SUDOC et forme aux nouveaux outils développés par l'ABES (Colodus, Cidémis, Périscope, etc.)

Les conditions d'adhésion au Sudoc-PS pour les bibliothèques non déployées

Les bibliothèques membres s’engagent sur l’accessibilité de leurs collections et signent une convention de participation avec Sorbonne Université.

Les bibliothèques membres s’engagent sur l’accessibilité  de leurs collections : toutes les collections signalées doivent être accessibles aux utilisateurs, soit par expédition (des documents ou de leur reproduction), soit par prêt à domicile, soit par autorisation de consultation sur place.

Pour formaliser cette adhésion, les bibliothèques signent une convention de participation au Sudoc-PS-CR31 avec Sorbonne Université (l’établissement hébergeant le Centre régional 31) tous les trois ans.

Cette convention définit les règles de participation au réseau et les services offerts.

Télécharger le modèle de convention de participation

Les projets 2018-2020 du CR31

Le CR31 met en place une série de projets, en accord avec l’Abes, dans le cadre du dispositif de conventionnement sur objectifs.

Conventionnement sur objectifs

Cadre de travail pour les centres régionaux depuis 2012, le conventionnement sur objectifs signé par l’Abes et chaque organisme de tutelle des centres régionaux pour une durée de 3 ans engage les centres régionaux à mener à bien des projets définis en contrepartie d’une rétribution versée à chaque établissement.
Elle permet notamment aux centres régionaux de financer pour partie les projets et l’emploi ponctuel de contractuel pour aider à leur réalisation.
Les projets proposés par chaque CR ont des indicateurs servant à mesurer leur avancée et un échéancier.
Sorbonne Université s’engage à signer avec les bibliothèques et centres documentaires souhaitant participer au Sudoc-PS une convention de service.

Les  projets du CR31 pour 2018-2020

2018 s’ouvre sur le 3e conventionnement sur objectifs signés entre l’Abes et Sorbonne Université. Les projets du CR31 s’organisent autour de 5 axes.

1.    Axe prospection
       a.    Trouver de nouvelles bibliothèques partenaires conservant un fonds de ressources continues en sciences et techniques appliquées.
L’objectif est d’étendre le périmètre du CR et de compléter la couverture documentaire.
       b.    Avoir un support de communication décrivant le réseau Sudoc-PS et le CR31 à destination des nouvelles bibliothèques prospectées (flyer mis à jour).

2.    Axe animation
       a.    Réunir les bibliothèques non déployées de son réseau (journée annuelle en juin)
       b.    Maintenir la dynamique du réseau en renouant avec les structures qui ne donnent plus de nouvelles, en poursuivant la mise à jour de la page Web du CR31 et en proposant des formations au circuit ISSN et signalement des ressources continues (Cidémis, Colodus).

3.    Axe signalement des ressources continues
Améliorer la visibilité des collections des ressources continues par thématiques (enrichissement des unica des bibliothèques non déployées par des mots Rameau et Dewey).

4.    Axe plans de conservation partagée (PCP)
Mettre en place une collaboration entre établissements pilotes d’un PCP et des bibliothèques non déployées du réseau CR31, dans le cadre de PCP en cours (Physique et Chimie).

5.    Axe Cidémis
Améliorer le référencement des publications par le registre ISSN (reprise des demandes envoyées par le CR31 de 2011 à 2015 n’ayant jamais abouties).