« Coup de projecteur sur »… le projet ISTEX et les licences nationales

Le projet ISTEX (initiative d’excellence en Information scientifique et technique) organise et coordonne l’achat d’archives numériques rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines tout en garantissant un accès pérenne aux données et au texte intégral. 4 partenaires sont parties prenantes du projet ISTEX : le CNRS, l’ABES, Couperin, et l’Université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des Présidents d’université. La communauté scientifique a ainsi accès à l’échelle nationale à une documentation scientifique pluridisciplinaire, complémentaire des abonnements courants propres à chaque établissement.

Pour plus d’informations et retrouver notamment les ressources sélectionnées et acquises : http://www.istex.fr/ et www.licencesnationales.fr.

L’accès à ces archives se fait actuellement via les plateformes des éditeurs. Un projet de plateforme d’archivage alimentée progressivement et gérée par l’INIST-CNRS est en cours.

Si votre établissement souhaite accéder aux ressources négociées en licence nationale il est nécessaire au préalable de déclarer les adresses IP sur l’application dédiée : http://acces.licencesnationales.fr.