Les outils pour les ressources continues

Périscope est une application qui permet d'afficher sous forme de graphiques,  par titre de publication en série, les états de collection signalés dans le Sudoc  par les différents établissements localisés.

Uniquement outil de consultation, elle permet de visualiser et de comparer sur une seule page les états de collections et les lacunes des établissements localisés dans le Sudoc.

 Développé à l’origine dans le cadre de plans de conservation partagée, c’est un outil d’aide à la décision utile pour tout professionnel des bibliothèques (dans le cadre de désherbage par exemple).

En savoir plus sur Périscope  

Outil de production, cette application Web permet aux bibliothèques non déployées qui n’utilisent pas WinIBW, de gérer elles-mêmes leurs états de collection de ressources continues (création, modification ou suppression de leurs états de collection).

Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires. Ils vous seront communiqués par votre Centre régional lien vers adresse CR1

En savoir plus sur Colodus 

  •  CIDÉMIS (CIrcuit dématérialisé des DEMandes ISSN) 

Cette application, mise en production en 2015 dans le but de simplifier et moderniser le circuit ISSN,  permet de faire ses demandes de numérotation et correction ISSN en ligne et de suivre leur attribution.

Votre login et mot de passe WinIBW ou Colodus sont requis pour y accéder.

En savoir plus sur CIDEMIS

Des tutoriels en ligne permettent la prise en main des différentes applications, dont Périscope, Colodus et Cidémis.

Le site d’aide aux utilisateurs professionnels du réseau Sudoc offre un certain nombre  d’informations sur les ressources continues, notamment : 

o   Tout savoir sur le circuit ISSN : Le circuit de signalement des ressources continues

Avec notamment en ligne le Manuel  de l’ISSN  qui comporte de nombreuses définitions, description des critères d'attribution d'un nouveau numéro, détail de chaque zone... 

  • Les hors-champs ISSN : présentation des types de ressources continues non prises en charge par le centre français de l'ISSN