Bibliothèque de l'Institut d'Astrophysique de Paris

Image de l'Institut d'Astrophysique de Paris
Crédits : IAP/UPMC

La bibliothèque de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), créée en mai 1939, propose un fonds documentaire spécialisé en astronomie, astrophysique, cosmologie et physique théorique.

La bibliothèque est au service de la recherche et de l’enseignement. Elle accueille tous les chercheurs et enseignants français et étrangers en astronomie-astrophysique et physique théorique ainsi que ceux intéressés par ces domaines.

Une commission, composée d’une dizaine de scientifiques choisis par le directeur de l’IAP, se réunit une à deux fois par an pour établir une politique d’achat.

La bibliothèque de l’IAP est associée à la Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC).

Informations pratiques

Horaires

Du lundi au jeudi : 9h00-17h00

Vendredi : 9h00-12h30

Fermetures annuelles : une semaine à Noël et deux semaines au mois d'août.

Adresse

Institut d'Astrophysique de Paris (IAP)

98 bis, boulevard Arago

75014 Paris

Contacts

Responsable : Madeleine Roux-Merlin

Tél : 01 44 32 81 25

Mail : bibliotheque@iap.fr 

Capacité d'accueil : 8 places

Collections

La collection d’ouvrages imprimés compte environ 7 000 documents autour de plusieurs axes thématiques : les sciences de l’univers et les sciences physiques et mathématiques. Elle se répartit en 3 sections : références, master et recherche.

La collection de périodiques imprimés (titres vivants) ne concerne aujourd’hui plus qu’une quinzaine de titres comme Nature, Science ou des revues grands publics comme L’astronomie, Ciel & l’espace, Sky & Telescope...

La bibliothèque de l’IAP propose un accès à de la documentation en ligne avec plus de 20 abonnements à des périodiques électroniques spécialisés mais également une offre plus étendue du fait de sa double appartenance à l’Université Pierre et Marie Curie (Portail « Jubil », 19 000 revues et 25 000 titres d’« e-books ») et au CNRS (Portail « BiblioPlanets », plus de 4000 publications en texte intégral).

Services

La consultation sur place se fait en accès libre pour les ouvrages, périodiques vivants et usuels ; en accès indirect pour le fonds ancien, les thèses, les atlas et autres types de périodiques.

Le prêt entre bibliothèques (PEB) se limite à un service de photocopies.

Sont accessibles en ligne le catalogue des ouvrages et des périodiques ainsi que les bases de données et documents électroniques.