Bibliothèque de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer

Image de la bibliothèque de l'Observatoire de Banyuls
Crédits : Observatoire de Banyuls/UPMC

La création de la bibliothèque en 1882  est liée à celle du Laboratoire Arago par le fondateur et professeur Henri de Lacaze-Duthiers. Ne comprenant au départ que quelques périodiques et certains ouvrages fondamentaux dans le domaine de la zoologie et de la biologie marine, elle s'est enrichie au cours des années par acquisitions et dons.

Le directeur Georges Petit créa en 1950 la revue"Vie et Milieu". De nombreux instituts et laboratoires du monde entier furent alors contactés pour établir des échanges de publications ce qui permit d'augmenter considérablement les collections de périodiques.

 En 1954, nouvelle étape : G. Petit fait appel à la Direction des Bibliothèques de France pour détacher une bibliothécaire à Banyuls afin d'organiser et classer les collections de manière rationnelle. Dix ans plus tard, de nouveaux locaux sont aménagés, permettant l'extension des rayonnages sur deux étages.

Mais dès 1984, l'accroissement des collections étant de 30 à 40 mètres linéaires par an, un nouvel agrandissement est envisagé. Il ne pourra en fait se réaliser qu'en 2000 avec l'achèvement de la construction d'un nouveau bâtiment (Batiment B) notamment  une nouvelle bibliothèque.

Aujourd'hui la bibliothèque du Laboratoire Arago est une des bibliothèques intégrées au SCD de la BUPMC. elle fait aussi partie de réseaux documentaires nationaux et internationaux tels que OMER, Redovie, Euraslic et Iamslic.

Informations pratiques

Horaires

Du lundi au vendredi 9h-12h15 ; 13h15-17h30

Fermeture annuelle : vacances de noël  

Adresse

Observatoire Océanologique de Banyuls (UPMC / CNRS), Bibliothèque,

Avenue du Fontaulé,

66650 Banyuls sur mer

Contacts

Responsable : Sandrine BODIN

Tél : 04 68 88 73 23

Mail : biblio@obs-banyuls.fr  

Collections

Les Domaines scientifiques :

Océanographie et biologie marine ; Biologie, en particulier Biologie cellulaire et moléculaire ;  Microbiologie ; Ecologie ;  Zoologie ;  Botanique, en particulier algologie ;  Sciences de la Terre.

Les Monographies :

  • environ 500 ouvrages des 17e, 18e et 19 siècles qui forment le fonds ancien documentaire
  • environ 10.000 ouvrages, rapports et thèses

Les Périodiques papier :

1.734 titres de revues dont 200 en cours ( reçus pour un grand nombre en échange de la revue "Vie et Milieu" publiée par le Laboratoire).

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Services

La bibliothèque fournit une aide à l'utilisation des outils documentaires, à la recherche des ressources disponibles en ligne,  une formation individuelle ou en groupe pour l'interrogation des bases de données bibliographiques etc..

Elle permet enfin d'obtenir rapidement, par l’intermédiaire du service de prêt entre bibliothèques (PEB), les ouvrages ou les articles non disponibles sur place.