Bibliothèque du Laboratoire Arago - Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer

Image de la bibliothèque de l'Observatoire de Banyuls
Crédits : Sorbonne Université / Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer

La création de la bibliothèque en 1882 est liée à celle du Laboratoire Arago par le fondateur et l’éminent zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers.

La bibliothèque du Laboratoire Arago recèle ainsi un patrimoine scientifique, artistique et  culturel exceptionnel avec des archives historiques et environ 500 ouvrages des 17e, 18e et 19 siècles, issus pour la plupart de la bibliothèque personnelle d’Henri de Lacaze-Duthiers.

Enrichies au fil des années par des dons, des échanges avec la revue "Vie et Milieu" et des acquisitions, ces collections font de la bibliothèque de Banyuls l’une des plus importantes bibliothèques en France pour son fonds en Océanographie et Biologie Marine. La bibliothèque couvre aussi les domaines de Biologie, d'Écologie, de Zoologie et des Sciences de la Terre.

Depuis septembre 2014, la bibliothèque du Laboratoire Arago est une bibliothèque intégrée de la bibliothèque de Sorbonne Université.

Elle fait aussi partie des réseaux documentaires internationaux Euraslic et Iamslic.

Du lundi au vendredi 9h-12h15 ; 13h15-17h30

Fermeture annuelle : vacances de noël

Adresse

Observatoire Océanologique de Banyuls (Sorbonne Université / CNRS), Bibliothèque,

20 Avenue Pierre Fabre

66650 Banyuls sur mer

Responsable : Sandrine BODIN

Mail : biblio@obs-banyuls.fr

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Les domaines scientifiques :

Océanographie et biologie marine ; Biologie, en particulier Biologie cellulaire et moléculaire ; Microbiologie ; Ecologie ;  Zoologie ;  Botanique, en particulier algologie ;  Sciences de la Terre.

Les monographies :

Les périodiques papier :

1500 titres de revues dont 200 en cours (reçus pour un grand nombre en échange de la revue Vie et Milieu publiée par le l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer).

Services

La bibliothèque fournit une aide à l'utilisation des outils documentaires, à la recherche des ressources disponibles en ligne,  une formation individuelle ou en groupe pour l'interrogation des bases de données bibliographiques etc..

Elle permet enfin d'obtenir rapidement, par l’intermédiaire du service de prêt entre bibliothèques (PEB), les ouvrages ou les articles non disponibles sur place.

Ressources électroniques

Action culturelle et patrimoine