Les bibliothèques de l'UTC

En bref

Logo de l'UTC

1ère école d'ingénieur post-bac, 1ère école à l'international, 1er collegium UTC/CNRS, membre fondateur de la COMUE Sorbonne universités, 2 pôles de compétitivité, 1 centre d'innovation, 1 fondation UTC pour l'innovation.

Les bibliothèques

Image de l'UTC

Bibliothèque Benjamin Franklin

La Bibliothèque Benjamin Franklin est plus particulièrement destinée aux étudiants de tronc commun et de branche.

En savoir plus
Image de La bibliothèque du centre de recherches de Royallieu

Bibliothèque du centre de recherches de Royallieu

La bibliothèque du centre de recherche de Royallieu est plus particulièrement destinée aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de l'ESCOM.

En savoir plus

Du bon usage de la BUTC

Comme tout établissement public, la BUTC est régie par un réglement intérieur qui définit les droits et les devoirs de chacun des membres de l'Université et d'une charte du bon usage des ressources documentaires.

De la même façon l'utilisation des ressources est soumise au respect de certaines règles. 

De nombreuses ressources (livres, périodiques, bases de données…) sont maintenant accessibles en ligne depuis tout poste informatique connecté au réseau de l'UTC.

Les licences d'accès à ces ressources, signées par l'UTC, supposent le respect de certaines conditions d'utilisation :

  • L'accès aux ressources électroniques est réservé aux membres de l'UTC (personnels et étudiants),
  • L'usage en est strictement professionnel, c'est à dire limité aux activités de l'enseignement, de la recherche et de l'administration,
  • Le déchargement massif de données (à l'aide de robots ou de toute autre technique de déchargement automatique) est interdit,
  • Les documents peuvent être imprimés ou sauvegardés, dans les limites d'un usage raisonnable, à des fins non commerciales et strictement personnelles. Il est notamment interdit de distribuer des copies à d'autres personnes que les utilisateurs autorisés sous quelle que forme que ce soit (papier ou électronique).

Les documents ne peuvent être modifiés, adaptés, transformés ou traduits, ni même utilisés d'une manière qui pourrait enfreindre le droit d'auteur ou autres droits de propriété y afférents.

Les fournisseurs de ces ressources se réservent le droit de résilier le contrat ou d'interdire l'accès à ces ressources en cas d'utilisation abusive du service et/ou du contenu obtenu par ce service.

Références :