Bibliothèque Serpente

visuel
visuel

 

Constituant la bibliothèque de la Maison de la Recherche, la bibliothèque Serpente est née de la fusion de l’ancienne bibliothèque des thèses de l’Université Paris-Sorbonne et de quatre bibliothèques de composantes de l’université : bibliothèque André-Chastagnol, bibliothèque Pierre-Léon, bibliothèque du centre de recherche en histoire du XIXe siècle et bibliothèque de l’Institut des sciences humaines appliquées (ISHA).

Du fait de sa proximité avec les enseignements de la Maison de la Recherche, la bibliothèque Serpente a vocation naturellement à accueillir un public de niveau recherche en sciences humaines et sociales qui vient s’inscrire dans le réseau documentaire des autres bibliothèques du SCD, mais également du quartier latin.

Horaires

Adresse

Maison de la Recherche

28, rue Serpente
75006 Paris

Contacts

Responsable : Hélène Broms

Tél : 01 53 10 57 45

Mail : Bibliothèque Serpente 

Capacité d'accueil : 65 places

Rechercher dans le catalogue de la bibliothèque

Nouvelles acquisitions

Collections

Composées de 55 000 ouvrages dont un tiers en libre-accès et 8000 titres de thèses, elles portent sur  les domaines suivants:

Histoire ancienne

Histoire du XIXe siècle, mondes contemporains (histoire économique, sociale, relations internationales, histoire de la colonisation, histoire de l’Europe)
Sciences humaines appliquées
Fonds de littérature médiévale et de littérature de voyages

Fonds IST (Information Scientifique et Technique) : méthodologie  thèses, formations doctorales, humanités numériques, droit d’auteur

Toutes les thèses soutenues devant l’Université Paris-Sorbonne depuis le 1er janvier 1986. Sous format papier jusqu’en 2009, puis sous format électronique (consultation en intranet)

À noter : les thèses soutenues avant 1986 sont conservées par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

Services

Accès à Internet

Vous pouvez vous connecter de n’importe quel endroit de la bibliothèque. Trois réseaux sont disponibles (identifiants nécessaires) : wifi-sorbonne, eduroam et eduspot.

L’accès à l’Internet est possible sur les postes de la bibliothèque après identification.

Ateliers

*Des « ateliers bibliographiques » tous les mardis et vendredis entre 15h et 19h (durée 30 à 45mn) pour les masters et doctorants

* Des « ateliers Open Access » tous les lundis et jeudis entre 10h et 13h (durée 30 à 45 mn) pour les doctorants et jeunes chercheurs

S’inscrire auprès d’Hélène Broms :

helene.broms@paris-sorbonne.fr

Possibilité également d’accompagnement individualisé sur une recherche particulière

Prêt d'ordinateurs portables et d'iPads

Prêt d’ordinateurs portables et d’iPads dans l’enceinte de la Maison de la Recherche.

Salles de Travail en Groupe

La bibliothèque propose deux salles de travail en groupe, que vous pouvez réserver en ligne ou via l'application Affluences.

Chacune des 2 salles, d'une capacité de 4 places, est équipée d'un vidéoprojecteur et d'un mur Velleda.

La réservation peut s'effectuer au plus tôt 15 jours à l'avance.

Réservez ici

Reprographie

La photocopie des documents est assurée à la bibliothèque. Tout lecteur extérieur à Paris-Sorbonne peut acheter sur place une carte de photocopies / impressions dans un distributeur installé dans la salle des photocopieurs. 

Tutorat

Coaching documentaire ; permanence une fois par mois du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP)  pour les doctorants.

Accès aux personnes à mobilité réduite

Le site est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les appariteurs de la Maison de la recherche assurent le contact avec la bibliothèque, où un accueil personnalisé est organisé.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents de nos collections ou de celles des autres bibliothèques parisiennes. Ce service est payant (2 € par demande satisfaite pour les lecteurs de Paris-Sorbonne, répercussion du tarif du fournisseur s’il est supérieur à 2 € pour les lecteurs extérieurs inscrits à la bibliothèque).Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place.

Consultation des thèses

La consultation des thèses imprimées et électroniques soutenues à Paris-Sorbonne est ouverte à tous.

Toutes les thèses soutenues devant l’Université Paris-Sorbonne depuis le 1er janvier 1986. Sous format papier jusqu’en 2009, puis sous format électronique (consultation en intranet)

À noter : les thèses soutenues avant 1986 sont conservées par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

Plus d'informations sur les thèses.

À la une

ACTUALITES

Ecosystème entrepreneurial au sein de Paris-Sorbonne : rejoignez le Lab’

le Lab’ vous ouvre la porte du monde de l’entrepreneuriat

Read more
Paris-Sorbonne

Ateliers à la bibliothèque Serpente

Des « ateliers bibliographiques » tous les mardis et vendredis entre 15h et 19h (durée 30 à 45mn) pour les masters et doctorants

S’inscrire auprès de...

Read more