Image d'illustration de Biblioguides

Les bibliothèques de Sorbonne Universités mettent à votre disposition un ensemble de guides et tutoriels sur les thèses et mémoires électroniques. Retrouvez-y tous les conseils du bureau de valorisation des thèses de Paris-Sorbonne ou encore ceux de l'IFD de l'UPMC. 

Diffuser sa thèse dans STAR : les conseils de l'UPMC

  • Qu’est-ce qui se cache derrière l’étoile ?

Star comme « Signalement des Thèses électroniques, Archivage et Recherche » ! Star, c’est donc le logiciel qui permet d’effectuer officiellement un dépôt de thèse de manière numérique. C’est automatisé, c’est réglementaire, c’est transparent, bref, c’est d’une grande simplicité et efficacité. Notez que le droit de la propriété intellectuelle est bien évidemment respecté. En plus, vous bénéficierez d’une visibilité accrue de votre travail de recherche. En effet, une fois estampillée, elle peut être diffusée et ainsi valoriser votre production scientifique.

  • Pour tout comprendre

Si vous trouvez tout cela obscur et si vous souhaitez y voir plus clair, le Département Formations et Carrières (DFC) vous propose un cycle de formation intitulé «Thèse électronique».  Un séminaire « La thèse électronique : structure, dépôt et diffusion » est proposé suivi de deux types d'ateliers (l'atelier « La thèse électronique en pratique : utiliser une feuille de style » et l'atelier « Gérer sa bibliographie et ses PDF avec Zotero »). Vous pouvez vous y inscrire en écrivant à med-formations@listes.upmc.fr !

  • Du changement !

Toutes les thèses soutenues à partir du 1er janvier 2014 doivent être déposées au bureau d’accueil des doctorants sous format électronique. Finis les manuscrits reliés ! Attention, tous les autres fichiers sont toujours à fournir sous format papier ou sur CD-rom. Seuls les manuscrits de thèses sont concernés par la version électronique. Le dépôt réglementaire est toujours fixé par arrêté à trois semaines avant la soutenance et les demandes de confidentialité restent identiques pour le moment (la DGRTT prévoit quelques nouveautés… à suivre).