Thèses électroniques

Thèses.fr

Logo de theses.fr
Crédits : ABES

theses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Il donne accès au signalement de la plupart des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 et de toutes les thèses en préparation.

Quand les droits de diffusion en ligne ont été obtenus, on peut également consulter et interroger le texte intégral de la thèse à partir du site.

Lancer une recherche sur thèses.fr

TEL

Logo de TEL

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).

TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR.

Lancer une recherche dans TEL

Derniers dépôts

e-sorbonne

Logo de e-sorbonne

Les thèses soutenues à Paris-Sorbonne et publiées par l’université sont accessibles sur le site de valorisation e-Sorbonne.

Les thèses soutenues à Paris-Sorbonne mais dont la consultation ne peut s’effectuer qu’en intranet sont signalées dans le catalogue des bibliothèques de l’université.

A consulter également

Le SUDOC

Logo du SUDOC

Les thèses soutenues en France depuis 1972 sont signalées systématiquement dans le SUDOC, le catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur.

Recherche rapide sur le catalogue Sudoc:

DART-Europe : E-theses portal

Logo de DART-Europe

Portail européen des thèses électroniques, DART-Europe est un partenariat de bibliothèques de recherche et de consortiums de bibliothèques qui travaillent ensemble pour améliorer l’accès mondial aux thèses européennes. 

La plateforme compte environ 377 000 thèses en texte intégral provenant de 528 universités et 27 pays européens.

 

 

Thèses papier

Conservation à Paris-Sorbonne

Logo de Paris-Sorbonne

Les thèses soutenues à Paris-Sorbonne sont conservées, sous format papier :

Depuis fin 2009, les thèses sont déposées sous format électronique.

La consultation sur place des thèses soutenues à Paris-Sorbonne, imprimées et numériques, est ouverte à tous.

Recherche de thèses ou mémoires dans le catalogue de Paris-Sorbonne

Conservation à l'UPMC

Logo de la BUPMC

Toutes les thèses de la Faculté des Sciences de l'Université de Paris (ancienne Sorbonne) et de l'UPMC sont conservées par la BUPMC. 
Elles sont consultables en version imprimée, microfiches, en ligne selon leur antériorité, les droits de diffusion consentis et les possibilités techniques que la BUPMC met à votre disposition. 

Les versions imprimées des thèses de l’UPMC sont empruntables uniquement par les doctorants et enseignant-chercheurs de l’UPMC.  

  • Les thèses de l'Université de Paris et de l'UPMC conservées sur site distant, au CTLES, sont à demander en bibliothèque (service gratuit, prévoir un délai de 48h).
  • Les thèses du 19e siècle de la Faculté des sciences de Paris numérisées sont librement accessibles sur la bibliothèque numérique de la BUPMC, la Jubilothèque.
  • Les thèses de science d'autres universités et grandes écoles françaises sont consultables, sur microfiches, après repérage sur le SUDOC à l'aide de leur numéro national de thèse.
  • Les thèses de géosciences en version imprimée ou microfiches d'autres universités françaises sont conservées au CADIST Géosciences et environnement de la BUPMC et empruntables en version imprimée à partir du niveau Master.