Qui sommes-nous ?

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Ancrée au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle.

Un nouvel acteur de la connaissance

Unique par son histoire, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive.

Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiants et à la société tout entière. Sorbonne Université est composée de trois facultés, de Lettres, de Médecine et de Sciences qui disposent d’une large liberté d’action nécessaire à la conduite de cette politique ambitieuse en recherche comme en formation.

Grâce aux 55 300 étudiants, 6 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde.

L'Alliance Sorbonne Université

L’Alliance Sorbonne Université regroupe 6 membres qui couvrent tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management.

Les 6 membres de l’Alliance Sorbonne Université

Les organismes de recherche partie prenante de l’Initiative d'Excellence SUPER :

Consultez la convention d'Alliance Sorbonne Université

L’alliance de tous les savoirs

La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets commun en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation de leur résultat et leur diffusion.

Cette vision partagée d’un campus de tous les savoirs est soutenue par l’État français, depuis 2012, dans le cadre de l’appel à projets Idex (initiatives d’excellence). En 2012, le projet SUPER (Sorbonne Université à Paris pour l’Enseignement et la Recherche) a fait partie des lauréats. Il a été confirmé définitivement en avril 2018.