Autres fonds numérisés

Gallica

Illustration de Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Les documents de la Jubilothèque sont signalés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Vous pouvez également retrouver dans Gallica les documents de Medic@ (bibliothèque numérique de la BIUM) et du CNUM (bibliothèque numérique du CNAM), ainsi que ceux numérisés par d'autres partenaires de la BnF.)

Europeana

Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle est une mise en commun des ressources (livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc.) numériques des bibliothèques nationales des 27 États membres.

Rechercher dans Gallica et Europena



Bon à savoir !

SUper, l'outil de découverte de Sorbonne Universités, intègre les ressources de Gallica à la recherche. Retrouvez-y également les ressources issues d'Européana, la bibliothèque numérique européenne.

Moteur Collections de culture.fr

Le moteur Collections de culture.fr c'est plus de 6 millions de documents et plus de 4,6 millions d'images donnant un accès direct à 68 bases, 512 expositions virtuelles et 142 sites provenant tant du Ministère de la Culture et de la Communication que de bases partenaires.

Voir aussi notre guide sur le portail culture.fr

Patrimoine numérique

Catalogue des collections numérisées françaises : les collections recensées sont issues de l'ensemble des initiatives, qu'elles émanent de l'État (plan national de numérisation du ministère de la Culture, programmes des grands établissements...), des collectivités territoriales, d'associations ou fondations.

Michael

MICHAEL permet d'explorer les collections numériques de musées, services d'archives, bibliothèques et autres institutions culturelles européennes.

Rechercher dans Patrimoine numérique et Michael


La bibliothèque numérique de l’INHA

Logo de l'INHA

La bibliothèque numérique de l’Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) propose la consultation de documents dont les originaux proviennent des collections de :

  • la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet
  • la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN)
  • l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)

Rechercher dans la bibliothèque numérique de l'INHA