Collections numérisées du Muséum

Logo

Engagée depuis plusieurs années dans la numérisation de ses fonds, la Direction des bibliothèques a constitué une importante collection de documents numérisés suivant une politique qui reflète ses missions de conservation et de communication. L’offre s’adresse à la communauté scientifique mais aussi à un public plus large.

Ces projets sont soutenus par la Bibliothèque nationale de France (au titre de Pôle associé) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur dans le cadre de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), l'une des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR).

A l’heure actuelle, les fonds numérisés sont les suivants :

  • Le patrimoine scientifique du Muséum : il s’agit des revues scientifiques et historiques produites par le Muséum national d’Histoire naturelle (depuis 1802) ainsi que celles des laboratoires et sociétés savantes en lien avec le Muséum. Près de 500 000 pages ont été ainsi numérisées en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Les volumes sont téléchargeables au format PDF.
  • Les iconographies conservées à la Bibliothèque Centrale : la Direction des bibliothèques conserve des estampes, des dessins, des portraits, des photographies ainsi que des fonds iconographiques spécialisés. L’iconothèque numérique est aujourd’hui riche de plus de 30 000 images.
  • La collection des Vélins : un partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais a permis de planifier et d’initier la numérisation des 7000 pièces conservées à la Bibliothèque centrale. Voir la collection des vélins numérisés

 

 

Rechercher dans les collections numérisées des bibliothèques du Muséum