Ressources électroniques : état des lieux des négociations

(Màj : 11 avril 2019)

Près de la moitié des abonnements de SU, dont la totalité des bouquets de revues scientifiques les plus onéreux, font partie du cadre de négociation consortiale Couperin. Les autres abonnements sont négociés et souscrits en direct avec les fournisseurs.

Depuis 2018, SU adopte une position de fermeté vis-à-vis des éditeurs et de leurs pratiques tarifaires imposées dès le début des années 2000. Ces pratiques reposent sur une inflation annuelle et continue du tarif de l’abonnement, pour garantir le maintien d’un chiffre d’affaires en constante augmentation, et ne prend souvent en compte ni le volume croissant des publications en open access, ni les frais d’APC que ceux-ci engendrent déjà pour les établissements publics de recherche.

Dans un contexte de contraction des budgets documentaires d’une part, et de promotion volontariste de la science ouverte d’autre part, les négociations avec les éditeurs se durcissent, conduisant désormais parfois à la rupture, et donc aux coupures d’accès aux ressources.

État des lieux des négociations concernant SU :

Dernières négociations abouties (contrat 2019-2021) :

• Technique de l’ingénieur
  •  IOP
  • CAS SciFinder
  • Dalloz

Dernières négociations rejetées par SU :

• Bouquets de revues Springer (2018-2021) – accès coupé en 2019
  • Base IEL d’IEEE (Cf. notre article) – accès coupé en 2019

Négociation actuellement en cours

• Elsevier (Freedom Collection, Cell Press, Bibliothèque médicale française) – accès toujours ouvert à titre gracieux

Dernier état de la négociation : présentation au CA de Couperin de la deuxième l’offre de l’éditeur