Ressources électroniques : état des lieux des négociations

(Màj : 3 juin 2019)

Près de la moitié des abonnements aux ressources électroniques de Sorbonne Université, dont la totalité des bouquets de revues scientifiques les plus onéreux, s’inscrivent dans le cadre de négociation consortiale Couperin. Le consortium Couperin est une association rassemblant plus de 260 établissements de l’ESR dont le but principal est d’évaluer, négocier et organiser l'achat de ressources électroniques au bénéfice de ses membres. Si une négociation échoue parce que les objectifs initiaux n’ont pas été atteints, les établissements ont la possibilité de négocier à titre individuel leur abonnement avec l’éditeur/fournisseur. Si l’offre est validée par Couperin, ils restent libres de la refuser.

L’année 2018 a constitué un tournant dans la politique documentaire de Sorbonne Université, qui a adopté une position de fermeté vis-à-vis des pratiques tarifaires des grands éditeurs de revues scientifiques, y compris dans le cas d’offres validées Couperin.

Ces pratiques reposent sur une inflation annuelle et continue du prix de l’abonnement afin de garantir à l’éditeur l’augmentation constante – à minima le maintien – de son chiffre d’affaires. Surtout, le prix de l’abonnement ne prend généralement en compte ni la part croissante des contenus en open access, ni les dépenses engagées par les établissements pour la publication d’articles en libre accès (APC).

Dans ce contexte, marqué par l’engagement de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte, les négociations avec les éditeurs se durcissent et conduisent parfois à la rupture, et donc au désabonnement de certaines ressources et à la coupure des accès.

État des lieux des négociations concernant SU :

Dernières négociations abouties (contrat 2019-2021) :

• Technique de l’ingénieur
  •  IOP
  • CAS SciFinder
  • Dalloz
  • Revues ACS (option 51 revues)

Dernières négociations rejetées par SU :

• Bouquets de revues Springer (2018-2021) – accès coupé en 2019
  • Base IEL d’IEEE (Cf. notre article) – accès coupé en 2019

Négociations actuellement en cours

• Elsevier (Freedom Collection, Cell Press, Bibliothèque médicale francophone)