Illustration de la rubrique "Wi-Fi et Internet"

Toutes les informations sur le Wi-Fi et la connexion à Internet dans vos bibliothèques.

UPMC

Canalip upmc

Plan des zones Wi-Fi sur le campus Jussieu de l'UPMC
Plan des zones Wi-Fi sur le campus Jussieu de l'UPMC

Des bornes wifi CanalIP UPMC sont en fonctionnement dans certaines bibliothèques:

  • les 9 bibliothèques scientifiques du campus Jussieu,
  • 5 des 7 bibliothèques médicales : la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Axial-Caroli, Tenon-Meyniel, Dechaume.

Vous trouverez sur le site de l'UPMC le plan complet de couverture du réseau sans fil l'UPMC et les informations pour configurer la connexion selon le système d'exploitation de votre ordinateur.

EDUROAM

L'UPMC est partenaire du projet EDUROAM, permettant aux enseignants, chercheurs, personnels et étudiants de bénéficier d'un réseau wifi national pour l'enseignement supérieur.

EDUSPOT

Le réseau sans fil eduspot permet un accès wifi aux personnels et étudiants des établissements membre de la fédération d'identité de RENATER (soit la plupart des universités et établissements de recherche français).
Il est de type "portail captif", c'est-à-dire que la connexion au réseau sans fil est libre, et la première requête web redirige l'utilisateur vers une page d'authentification. Celle-ci permet de s'authentifier à l'UPMC ou à un autre établissement.

Paris-Sorbonne

L’accès à l’Internet est possible, après identification, sur les postes publics des bibliothèques, il est limité à la recherche d’informations et de documentation. Les transactions commerciales sont interdites.

À la bibliothèque Serpente, vous pouvez utiliser le réseau filaire de la bibliothèque pour accéder au réseau. Vous pouvez demander un câble de connexion au bureau d’accueil.

Le wifi est disponible dans les salles de travail des bibliothèques.

L’accès nécessite les identifiants de votre messagerie électronique à Paris-Sorbonne.

L’accès au réseau eduroam concerne :

  • les étudiants inscrits dans d’autres établissements adhérents au service eduroam, français ou étrangers,
  • les étudiants de Paris-Sorbonne en déplacement dans ces autres établissements.

Voir les informations fournies par le site eduroam.fr.

Pour toute demande d’assistance, écrire à wifi@listes.paris-sorbonne.fr 

UTC

Le réseau Wi-Fi couvre l’ensemble des locaux de l’UTC.

Vous trouverez sur la page du service informatique de l'UTC les informations complètes pour vous connecter au réseau  Wifi et configurer la connexion selon votre statut et le système d'exploitation de votre ordinateur.

L’autorisation  est indispensable au bon fonctionnement de la connexion. Elle se fait sur le site neptune.utc.fr et est officielle à peu près 1 heure après l’enregistrement.

MNHN

L’accès à internet par Wi-Fi est disponible gratuitement à la bibliothèque centrale et à la médiathèque.

Pour s’y connecter, rien de plus simple !

  1. Après avoir obtenu vos identifiants de connexion auprès d’un bibliothécaire, sélectionnez sur votre ordinateur portable ou votre terminal mobile le réseau MNHN-Visiteur ou MNHN-Walkin, selon votre inscription ;
  2. Lancez votre navigateur Internet et utilisez vos identifiants pour vous connecter ;
  3. Accédez à présent librement à Internet !

Pour les étudiants et personnels du Muséum ou d’établissements membres du réseau Éduroam, vous avez également la possibilité de vous connecter au réseau eduroam ou eduspot au moyen de vos identifiants de messagerie voir l'aide à la connexion via eduroam et eduspot.

En cas de problème, pensez à vider le cacher et à supprimer les cookies de votre navigateur. Si le problème persiste, n’hésitez pas à solliciter les personnels en salle.

INSEAD

L’accès à internet par Wi-Fi est disponible dans la bibliothèque Doriot pour la communauté INSEAD. Les visiteurs extérieurs doivent se rapprocher des bibliothécaires pour se renseigner sur le Wi-Fi et leur droit d’accès.