Image d'illustration de la rubrique "Handicap et accessibilité"

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur l'accessibilité des bibliothèques de Sorbonne Universités (postes de consultation adaptés aux handicaps visuels etc.).

A Paris-Sorbonne

Quand vous avez des difficultés à vous déplacer dans nos bibliothèques, quelle qu’en soit la raison (handicap, empêchement temporaire), nous avons des solutions à vous proposer.

Accueil dans nos locaux

Le service d’accueil des personnes à mobilité réduite est organisé à la bibliothèque Serpente.

Récente, cette bibliothèque nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions d’accessibilité et de sécurité.

Si vous souhaitez prévenir de votre visite, contactez Bibliothèque Serpente.

Prêt à domicile aux personnes à mobilité réduite

Les personnes qui ne peuvent pas accéder facilement ou fréquemment aux bibliothèques de Paris-Sorbonne peuvent demander à bénéficier d’un statut adapté, qui leur permet d’emprunter un plus grand nombre de documents pour une durée plus longue.

Le cas échéant, le prêt à domicile peut s’effectuer par voie postale.

A l'UPMC

Accessibilité des locaux

Plusieurs bibliothèques sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur : 

Aides techniques et mobilier

Les bibliothèques de Mathématiques-informatique recherche, Saint-Antoine et le CADIST Géosciences et environnement sont équipées de tables à hauteur réglable.

Plusieurs salles de lecture sont équipées de matériels destinés aux personnes en situation handicap visuel ou cognitif (postes informatiques adaptés, télé-agrandisseurs, machines à lire, loupes électroniques) : 

Collections

Les étudiants handicapés bénéficient de conditions de prêt préférentielles sur demande.

La BUPMC propose également l’accès à de nombreuses ressources en ligne : 13 000  e-books (souvent disponibles en format PDF), ainsi que des revues et bases de données bibliographiques. Vous pouvez y accéder depuis les ordinateurs du campus ou à distance après vous être authentifié avec vos identifiants UPMC.

Référentes handicap à la BUPMC

Accessibilité du portail documentaire

LOGO DU HAUT DE PAGE :

Le logo en haut de la page permet de revenir à la page d'accueil du site.

NAVIGATION DE LA RUBRIQUE :

Le menu principal permet d'explorer le contenu de la rubrique en cours ainsi que les sous-rubriques associées.

NAVIGATION PRINCIPALE :

Le menu de navigation horizontale est placé entre l'en-tête du portail et la page en cours de consultation et permet, quant à lui, d'accéder directement aux rubriques de même niveau autres que la rubrique en cours de consultation

MOTEUR DE RECHERCHE :

Le moteur de recherche interne est accessible depuis la page d'accueil, onglet "pages du site" du module de recherche.Le moteur de recherche est interne au site. Les résultats du moteur de recherche correspondent à une extraction "texte seul" des pages les plus proches de votre requête.
Le nombre de résultat vous est indiqué sur la page de résultat. Si votre recherche génère beaucoup de résultats, ceux-ci seront affichés sur plusieurs pages, une navigation entre les pages de résultats apparaissant. Cette navigation entre les pages se séquence par tranches de 10 pages. Appuyez vous sur celle-ci pour situer sur quelle page vous vous trouvez.
Pour plus de lisibilité, un séparateur appraraît entre chaque résultat.

MENUS SPECIAUX :

Haut de page : La zone en haut à droite permet de choisir la langue du site (français ou anglais), d'accéder à une page "Qui sommes-nous ?" décrivant la ComUE Sorbonne Universités et d'accéder directement à la plateforme d'autoformation à l'information scientifique et technique "BiblioGuides". 

Pied de page : Retrouvez-y le plan du site, une page pour prendre contact avec les bibliothèques, la page "Qui sommes-nous ?", la présente page "Accessibilité" et les mentions légales.

FIL D'ARIANE :

Un fil d'Ariane commençant par : "accueil" est systématiquement placé sous le menu principal et vous permet également de connaître le titre de la page dans laquelle vous vous trouvez. Il permet de remonter rapidement au(x) niveau(x) supérieur(s) de la navigation.

TAILLE D'AFFICHAGE DES TEXTES :

La taille d'affichage des textes est exprimée en relatif, cela vous permet d'agrandir tous les textes suivant vos besoins.

Avec une souris équipée d'une molette de défilement :Maintenir la touche CTRL du clavier enfoncée et tourner la molette vers le haut pour agrandir le texte et vers le bas pour le réduire.

Avec Internet Explorer et Windows : Dans le menu Affichage, sélectionner taille du texte.

Avec Firefox / Mozilla et Windows : Maintenir la touche CTRL enfoncée puis appuyer sur la touche + du clavier numérique pour agrandir le texte. Maintenir la touche CTRL enfoncée puis appuyer sur la touche - du clavier numérique pour réduire.

Avec Opera et Windows : Appuyer sur la touche + du clavier numérique pour agrandir le texte.Appuyer sur la touche - du clavier pour réduire le texte.