Illustration de la rubrique sur le PEB

Tout savoir sur le PEB à l'UPMC (conditions, tarifs etc.).

Vous êtes un lecteur inscrit à la BUPMC

CONDITIONS D'ACCÈS AU PEB

L’inscription à la BUPMC pour l’année en cours est impérative pour avoir accès à ce service.
Ce service est réservé aux lecteurs inscrits à la BUPMC (inscription payante ou subventionnée).
Les lecteurs inscrits provenant d'autres établissements sont informés qu'ils peuvent faire appel au service de Prêt Entre Bibliothèques de leur propre établissement ou service de rattachement. Le service du PEB de la BUPMC ne leur accorde qu'une possibilité de lecture sur place des documents concernés, aucun prêt ne sera consenti.

Cas particuliers :

Ces prêts sont exceptionnellement autorisés à domicile pour les lecteurs de Paris 7 (niveau Master, Doctorants et Enseignants-Chercheurs) inscrits dans la bibliothèque MIR. Il en est de même pour les lecteurs IPGP dont les demandes transitent par leur bibliothèque.

Conditions particulières
  • Etudiants ; lecteurs extérieurs : le PEB ne peut être demandé pour les bibliothèques parisiennes et de la région parisienne (proche couronne).
  • Chercheurs et doctorants UPMC et Paris 7 : le PEB ne peut être demandé pour le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Dans les deux cas, merci de vous rendre sur place pour accéder aux documents.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE PEB

Avant de recourir au PEB, vérifiez que le document n’est pas à la BUPMC !
Pour cela, consultez notre catalogue sur JUBIL et nos ressources en ligne.
Pour vérifier que le document ne se trouve dans aucune bibliothèque à Paris ou en région parisienne (proche couronne), consultez le SUDOC.
Vous pouvez faire votre demande dans la bibliothèque de votre choix soit :

  • sur place : en remplissant un formulaire de demande
  • par mail : retrouvez les coordonnées des bibliothèques sur Jubil

Les références à fournir : Titre du périodique ou de l’ouvrage, année, volume, pages et titre de l’article, auteur(s)

  • Vous pouvez également faire une demande de PEB en ligne, à partir de la liste A-Z des revues électroniques (choisir le bouton SFX), lorsque la revue qui vous intéresse ne se trouve pas à la BUPMC.


Vous êtes averti de l’arrivée des documents par mail ou par téléphone. Les documents sont à retirer dans la bibliothèque où vous avez fait votre demande (ou bibliothèque de retrait indiquée lors de la demande en ligne). En cas d'échec de la demande, vous êtes systématiquement informé.

DÉLAIS

Il faut compter 7 à 10 jours pour la réception des documents, plus longtemps en cas de demande à l’étranger. 
Vous recevez les articles sous forme de photocopies (standard noir et blanc).
Les ouvrages vous sont prêtés durant une certaine durée (environ 15 jours pour les prêts par des bibliothèques françaises, un peu plus pour ceux provenant de l’étranger).
Il peut arriver que l’ouvrage soit à consulter sur place à la BUPMC.

GRILLE DES TARIFS

Selon la catégorie de lecteur, ce service est gratuit ou payant. Merci de consulter la grille des tarifs.
Pour contacter la coordination du PEB, merci de cliquer ici

Vous êtes un établissement ou un service documentaire

CONDITIONS D'ACCÈS AU PEB

Ce service est réservé aux établissements ou aux services documentaires qui souhaitent proposer un document de la BUPMC à un de leurs lecteurs à travers le service du PEB ou du PIB.
Pour connaître les adresses électroniques des bibliothèques de la BUPMC, consultez leurs pages de présentation.

A noter : les thèses de doctorat (sciences) de l’UPMC soutenues à partir de 2014 sont accessibles librement par voie électronique sur http://tel.archives-ouvertes.fr/, à l’exception des thèses confidentielles et sous embargo qui ne sont pas communicables.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE PEB

Les demandes sont à passer via SUPEB. 
Pour faciliter la facturation du service, merci de bien vouloir renseigner votre adresse de facturation et indiquer votre numéro SIRET sur la fiche des RCR de votre établissement dans le réseau SUPEB.
Les documents sont à renvoyer à la bibliothèque où vous avez fait votre demande ou à l'adresse tamponnée sur le bordereau d'accompagnement.
Dans le cas où votre établissement ou service n'est pas déployé dans le réseau SUPEB, votre demande est à soumettre par mail à la bibliothèque où se trouve le document souhaité en indiquant :

  • le nom et les coordonnées précises de votre service
  • votre numéro SIRET
  • votre numéro de demande (merci d'attribuer un numéro à chaque demande)
  • l'identité de votre usager destinataire du document
  • l'adresse de livraison
  • l'adresse de facturation
  • les indications bibliographiques nécessaires à l'identification du document et l'indication du numéro de notice SUDOC.

Vous êtes averti de l’envoi des documents par mail ou par téléphone uniquement sur demande expresse de votre part.
En cas d'échec de la demande, vous êtes informé.
Les documents sont à renvoyer à la bibliothèque où vous avez fait votre demande.

DÉLAIS

Il faut compter entre deux et cinq jours pour l'envoi/réception des documents sur la France métropolitaine, plus longtemps si votre établissement ou service se situe en DOM-TOM ou à l’étranger. 
Vous recevez les articles sous forme de photocopies (standard noir et blanc).
Les ouvrages vous sont prêtés durant trois semaines.
Il peut arriver que l’ouvrage demandé soit à consulter sur place à la BUPMC - nous vous remercions d'appliquer les mêmes règles lors de la transmission à votre usager.

PAIEMENT

Ce service est payant. Merci de consulter la grille des tarifs.
Le règlement se fait uniquement auprès de notre service financier, sur envoi de facture de notre part.
L’envoi de la facture se fait dans le courant de l'année suivante, afin de regrouper les demandes en une facture unique.
Pour contacter la coordination du PEB, merci de cliquer ici.